Mobilier XXIe siècle

Mobilier national

À l’occasion de la Paris Design Week 2020, le Mobilier national présente à la Galerie des Gobelins la jeune création qui a eu la charge de réinventer la table du Conseil des Ministres. Le public va ainsi pouvoir découvrir les 22 propositions et les 5 lauréats de ce concours, le tout dans un écrin entièrement dédié aux designers qui ont créé les formes d’hier en collaboration avec l’Atelier de Recherche et Création et les jeunes talents qui auront la charge de concevoir le mobilier de demain.

 

Du 3 au 12 septembre, c’est la jeune création qui est à l’honneur à la Galerie des Gobelins. Dans l’objectif de répondre à ses missions fondamentales, à savoir meubler les lieux officiels et créer un mobilier qui soit le reflet de son temps, le Mobilier national a ouvert un concours visant à sélectionner les modèles de la table de réunion et du mobilier destiné à servir au Conseil des Ministres au Palais de l’Élysée, en partenariat avec le Campus des métiers d’art et du design, Manufactures des Gobelins – Paris. Ce concours, ouvert exclusivement aux élèves du Campus, se caractérise par la recherche d’une prospective innovante susceptible de répondre aux usages très spécifiques de manipulation, de modularité propre au conseil des ministres, tout en étant capable de s’inscrire dans un environnement chargé d’histoire des salons du Second Empire de l’Élysée.

 

Le Campus des Métiers d’art est né de la volonté commune d’exploiter la richesse des savoir-faire et de la création en métiers d’art et du design, de valoriser les formations d’excellence et de répondre à une réelle et prometteurs demande en s’associant aux entreprises, fondations et mécènes qui donnent vie à ce secteur économique capable dans sa diversité de métiers d’insérer durablement les jeunes. Porté par l’ENSAAMA°, sous l’égide de l’Académie de Paris et de la Région Ile-de-France, le campus regroupe 29 établissements, dont 16 lycées professionnels et techniques, 5 écoles supérieures d’arts appliqués, des établissements privés, des institutions du Ministère de la Culture et des établissements d’enseignement supérieur, un CFA et un GRETA. Son ouverture à l’international concourt à une plus grande visibilité des formations françaises d’excellence.

 

Le Conseil des Ministres a lieu le mercredi matin et c’est l’occasion pour le gouvernement de se retrouver autour du Président de la République. Cette cérémonie hebdomadaire de la Ve République constitue une étape politique très importante, c’est là que se finalise le processus de la décision politique et que la communication de l’action publique commence. Pourtant, la table de réunions, très visible dans les médias, n’avait pas fait l’objet d’une attention particulière. Aussi la création d’un nouveau mobilier a présenté de nombreux défis et le cahier des charges était fort complexe. Pour autant, les étudiants ont relevé avec brio le challenge en mobilisant tout leur talent et leur savoir-faire pour atteindre les objectifs fixés et proposer des projets que le public pourra découvrir via des maquettes, des dessins et des projections sur écran. Les 5 lauréats se verront remettre un trophée lors d’une soirée exceptionnelle le 8 septembre.

 

Ce concours a porté sur la réalisation des éléments suivants :

Mobilier

  • Une table de réunion – prioritairement modulable, démontable et aisément manipulable ; repliable et déplaçable, d’une capacité minimale de 22 places et de 40 places dans sa version maximale.
  • Des petits bureaux plats assortis pouvant éventuellement former des consoles de la pièce lorsque le Conseil est achevé.
  • Un modèle de chaise assorti à l’ensemble
  • Un modèle de fauteuil pour le Président de la République et le Premier Ministre
  • Un modèle de meuble casier destiné à déposer les téléphones portables des ministres dont l’usage est proscrit pendant la durée du Conseil

Luminaires

  • Un modèle de lampadaire
  • Un modèle de lampe de bureau
  • Un modèle de lustre contemporain

 

5 écoles ont participé à ce concours

  • L’École Bleue
  • L’École Boulle
  • L’École Camondo
  • L’ENSAAMA
  • L’ENSAD

Le Mobilier national a récompensé 5 projets. Les auditions de toutes les équipes ayant présenté un projet ont été faites devant un jury d’acquisition du Mobilier national constitué de professionnels (designer, architecte d’intérieur, artiste, technicien d’art du Mobilier national). Au total 22 projets ont été exposés, engageant 162 étudiants et 24 enseignants en charge du suivi et de l’accompagnement des étudiants. Le concours a été mené sur une période brève de 5 mois (de septembre 2019 à janvier 2020), depuis l’appel à projet jusqu’à la date du rendu.

Les 5 projets sélectionnés feront l’objet d’un développement technique au sein de l’ARC, avec l’aide éventuelle de prestataires extérieurs.