Conception de deux modèles pour la création et le tissage de deux tapisseries pour la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais
Création pour le tissage de deux tapisseries monumentales pour la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais
Deux tapisseries seront créées pour célébrer les 800 ans de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais et tissées par la manufacture nationale de Beauvais - Mobilier national
Présentation du projet
À l’occasion de la célébration des 800 ans de la cathédrale Saint-Pierre deBeauvais, la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts-de-France, la région Hauts-de-France, le département de l’Oise, la communauté d’agglomération du Beauvaisis, la ville de Beauvais et le diocèse de Beauvais, Noyon et Senlis ont souhaité confier au Mobilier national la réalisation et le dépôt de deux tapisseries tissées à la Manufacture nationale de Beauvais ainsi que la coordination de l’appel à projets invitant des artistes à proposer leurs créations.
La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais est un chef-d’oeuvre de l’art gothique, classée au titre des monuments historiques depuis 1840. Dans le contexte de sa restauration et de la célébration de la pose de sa première pierre il y a 800 ans, les commanditaires souhaitent faire appel à un artiste pour concevoir deux modèles pour tisser 2 tapisseries qui seront ensuite tissées à la manufacture nationale deBeauvais selon la technique de la basse-lice.
Cet appel à projets a vocation à sélectionner un artiste en vue de l’achat de deux modèles pour la réalisation de deux tapisseries ; ainsi que deux agrandissements nécessaires au tissage et à leur exposition in situ. En effet, pendant les travaux de restauration, la cathédrale reste ouverte au public avec des fermetures partielles selon les nécessités du chantier.
La thématique des tapisseries se laisse inspirer parle contexte de la cathédrale. C'est la spécificité unique de cet édifice, ainsi que sa destination liturgique et théologique, qui doivent guider l’intention créative. Ainsi, l'élévation des voûtes et le lieu d'implantation du projet sur les deux piliers nord et sud conduisent à définir un format, à exprimer la thématique du projet et à choisir le dialogue entre deux tapisseries de part et d'autre du choeur.
Les attendues spirituelles des commanditaires sont exprimées ci-dessous par le diocèse :
La lumière divine pénétrant dans le sanctuaire se penche vers la terre, tandis que l'élévation des voûtes nous conduit vers le ciel. Dans un mouvement descendant et ascendant, le ciel et la terre se rencontrent. De part et d’autre du choeur encadrant l'autel où le ciel et la terre se réconcilient dans le sacrifice de la croix, les tapisseries, dans un langage entre la symbolique et la représentation, expriment le mouvement de la rédemption :
Sur le pilier nord, en surplomb de la cathèdre (lieu de l'enseignement) et de l'ambon (où est proclamé l'Évangile), la venue de Dieu dans la Révélation, le dialogue entre le ciel et la terre(Alliances, échelle de Jacob…), l'Incarnation et la descente du Saint Esprit.
Sur le pilier sud, le mouvement de retour vers le Père, la parole faite chair ayant accompli sa mission : l'ascension et l'élévation de l'Homme vers les cieux nouveaux, la Jérusalem céleste et son cortège de saints.
La manufacture nationale de Beauvais
La manufacture de Beauvais, créée en 1664 sur la route des Flandres pour répondre à la demande d’une clientèle privée, connaît son heure de gloire au XVIIIe siècle. Elle utilise exclusivement la technique de la basse-lice, avec des métiers horizontaux. Elle comprend deux ateliers, l’un à Paris, l’autre à Beauvais. L’ancienne manufacture de Beauvais ayant brûlé en juin 1940, elle est transférée aux Gobelins, puis se réinstalle partiellement à Beauvais en 1989.
Le Mobilier national
Soutien des métiers d’art et de la création depuis le XVIIe siècle, le Mobilier national a pour mission d’assurer la conservation et la restauration de ses collections uniques au monde, de perpétuer et de transmettre des savoir-faire exceptionnels.
Haut lieu de patrimoine, l’institution est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française. Les manufactures des Gobelins et de Beauvais sont vouées à la tapisserie, la manufacture de la Savonnerie au tapis, les ateliers du Puy-en-Velay et d'Alençon à la dentelle. L'Atelier de Recherche et de Création – l'ARC – promeut la création et le design contemporain en France. Sept ateliers de restauration se répartissent les différentes spécialités du bois, du métal et du textile. Le Mobilier national est un établissement public administratif rattaché au ministère de la Culture.
Les commanditaires du projet
Le département de l’Oise
Le conseil départemental de l’Oise est chaque jour aux côtés des 820 000 habitants de l’Oise. Des modes d’accueil petite enfance à la téléassistance, en passant par la gestion des collèges, l’organisation de manifestations culturelles et l’aide au milieu associatif, le département accompagne les Oisiens au quotidien, notamment dans la ruralité, ayant maillé le territoire de points d’accueil et relais pour assurer un service public de proximité et préserver la solidarité territoriale. Chaque jour, 3 300 femmes et hommes dans 125 métiers différents sont ainsi mobilisés au service des habitants de l’Oise.
La DRAC Hauts-de-France
L’État, propriétaire de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais depuis la Révolution, mène de nombreuses actions assurant la conservation, la sûreté et la sécurité de l’édifice et de son mobilier. Depuis 2022, la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts-de-France conduit à cet effet un important chantier de restauration de ce patrimoine exceptionnel, s'élevant à plus de 17 millions d'euros. Ce service déconcentré du ministère de la Culture, placé sous l’autorité du préfet de région, exerce ses missions depuis les sites de Lille et d’Amiens, ainsi qu’au travers des Unités départementales de l’architecture et du patrimoine (UDAP), implantées dans chaque département.
Pensé comme un temps fort des célébrations des 800 ans de l’édifice gothique en 2025, l’État, associé aux partenaires de ces événements et en relation étroite avec le clergé affectataire de la cathédrale, a voulu concrétiser sa volonté de diffuser la création contemporaine auprès du plus grand nombre, d’enrichir le patrimoine national et de mettre en lumière les métiers d’art par la commande de deux tapisseries au Mobilier national.
La communauté d’agglomération du Beauvaisis et la ville de Beauvais
La ville de Beauvais et la communauté d’agglomération du Beauvaisis souhaitent positionner les 800 ans de la Cathédrale comme l’événement majeur de l’année culturelle 2025. Ainsi, les deux collectivités territoriales sont pilotes du groupe de travail centré autour de l’animation locale dans le but de rassembler tous les partenaires qu’ils soient culturels, associatifs, de l’Éducation nationale ou de la jeunesse mais aussi les acteurs sociaux pour travailler ensemble à un projet rayonnant et durable. Labellisée “Ville et Pays d’art et d’histoire” depuis 2012, Beauvais est très attachée à l’art de la tapisserie, savoir-faire qui a fait rayonner Beauvais et le Beauvaisis depuis 1664. Durant le second conflit mondial, l’ensemble des collections de la ville, tout comme les locaux de la manufacture nationale de tapisserie, ont été détruits.
Depuis, Beauvais s’est attachée à renouer des liens avec ce passé licier, auquel les habitants sont particulièrement attachés, en oeuvrant pour le retour de la manufacture sur son territoire et en valorisant ce patrimoine textile (expositions, dépôt par le Mobilier national dans l’hôtel de ville…). La création de deux tapisseries destinées à la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais à l’occasion des 800 ans de la cathédrale s’inscrit dans la continuité de cette action publique et permettra d’inscrire l’événement dans l’histoire et le patrimoine du territoire.
Le diocèse de Beauvais, Noyon et Senlis
Le diocèse de Beauvais Noyon et Senlis couvre le département de l’Oise, dont la population dépasse les 800 000 habitants. Jusqu’à la Révolution, l’Oise possédait trois évêchés : Beauvais, Noyon, Senlis. Ce n’est qu’en 1822, que le diocèse de Beauvais prend sa forme actuelle. Aujourd’hui, l’Église catholique dans l’Oise comprend 30 paroisses, 25 communautés religieuses et 60 prêtres en activité.
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique
La Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique a pour vocation d’encourager des initiatives pour lesquelles l’art constitue une fin en soi. Elle privilégie un champ d’intervention pluridisciplinaire, se mettant en œuvre à travers trois thématiques : la préservation du patrimoine culturel régional, matériel et immatériel, la valorisation de la création contemporaine et la promotion des métiers d’art.
Depuis sa création en 2017, la Fondation a ainsi accompagné pas moins de 153 projets sur l’ensemble du territoire et a attribué, à 5 reprises, son Prix Étoile de la Culture. Elle a par ailleurs initié la Chaire intitulée « La jeune création et le sacré », mise en œuvre par l’École des Arts décoratifs de Paris ainsi qu’un projet dédié à favoriser l’attractivité des métiers d’art dits rares, cela en partenariat avec l’Institut national des métiers d’art (INMA).
Par sa ligne résolument artistique et territoriale, la Fondation a su installer sa singularité dans le paysage du mécénat culturel français, en irrigant l’ensemble des régions que compte l’organisation politique d’AG2R LA MONDIALE.
À travers sa contribution au financement de la création de deux tapisseries destinées à orner le chœur de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais et dont la réalisation sera confiée aux maîtres-liciers et licières de la manufacture nationale de Beauvais, la Fondation illustre son ambition d’accompagner des projets de haute tenue artistique.
Modalités et déroulement
Modalités techniques
Les tapisseries seront de dimensions identiques de 1,60 m de large par 7 m de hauteur et accrochées de part et d'autre du choeur sur les deux piliers monumentaux sud et nord à 2,50 m en partant du sol.
Les séquençages des temps de célébrations des 800 ans conjugués aux temps de restauration de la cathédrale et à celui du tissage des tapisseries, conduiront à la livraison de deux modèles par l’artiste retenu qui donneront lieu à la production de :
Deux cartons (agrandissements) à l’échelle 1 pour le travail des liciers,
Deux représentations à l’échelle 1 (support à définir ; bâche imprimée, bâche textile…) pour leur exposition dans la cathédrale.
Conditions de participation
Cet appel à projet est ouvert aux artistes ou collectif d’artistes. Il est demandé une garantie professionnelle à chaque artiste (attestation Maison des artistes ou AGESSA, n° de SIRET, ou équivalent étranger)
Il n’y a pas de critère d’âge ni de nationalité
Possibilité de se présenter seul ou à plusieurs, les collaborations d’artistes sont acceptées (collectif d’artistes constitué de personnes physiques)
Déroulement
Phase 1 : présélection de cinq artistes
12 décembre 2023 : Lancement de l’appel à projet par le Mobilier national et les commanditaires : la DRAC Hauts-de-France, la région Hauts-de-France, le département de l’Oise, la communauté d’agglomération du Beauvaisis et la ville de Beauvais et le diocèse de Beauvais, Noyon et Senlis
26 mars 2024 à minuit : Date limite d’envoi des candidatures
2 avril 2024 : Sélection de 5 candidats par la commission du jury 1 sur la base des propositions reçues et des évaluations que les membres de la commission du jury auront établies à l’issue de la consultation des dossiers numériques. Ces cinq propositions seront considérées comme étant les plus pertinentes, en termes de sensibilité artistique contextualisée à l’architecture du lieu et à sa destination liturgique et théologique,
Le résultat de la présélection des cinq artistes retenus par la commission de jury 1 sera communiqué aux candidats
Phase 2 : sélection du lauréat
Du 2 avril 2024 au 02 juin : Un échange avec les équipes de la manufacture nationale de Beauvais etdu Mobilier national et avec celles des partenaires du projet ainsi qu’une visite de la Cathédrale destinée à accueillir les deux tapisseries seront organisés sur rendez-vous la quatrième semaine de janvier 2024. Cela permettra aux cinq artistes présélectionnés de préciser leur projet artistique pour la phase 3.
Les cinq artistes ou le collectif d’artistes sélectionnés sont rémunérés et réalisent des esquisses poussées des deux projets de cartons
Le 02 juin à minuit : Date limite d’envoi des dossiers
Le 17 Juin 2024 : Les cinq artistes présélectionnés sont auditionnés par le jury et présentent chacun en 20 minutes leur proposition artistique. Le jury délibère et dévoile l’artiste ou le collectif sélectionné dans l’après-midi.
Phase 3 : désignation du lauréat et engagement de la commande
17 juin – 17 septembre 2024 : La commande des deux cartons d’une dimension homothétique à celle des deux tapisseries finales et dans un format maximum de 2 m de hauteur sera engagée.
Livraison le 17 septembre des modèles permettant de réaliser les deux agrandissements à l’échelle 1 : l’un pour les liciers et l’autre pour la présentation intermédiaire dans l’attente du tissage des tapisseries par la manufacture nationale de Beauvais
Composition des commissions de jury
Les commissions de jury des phases 1 et 2 de l’appel à projet sont composées des mêmes personnalités :
7 membres de droit2 personnalités du diocèse de Beauvais, Noyon et Senlis
2 membres du Mobilier national
1 membre de la DRAC Hauts-de-France
1 membre du département de l’Oise
1 membre de la ville de Beauvais
5 personnalités qualifiées en art textile et contemporain
2 experts liciers non-votants participeront aux commissions des jury 1 et 2
Critères d’attribution
Les critères de sélection retenus par la commission de jury intégreront notamment :
La conformité au cahier des charges
La pertinence du traitement de la thématique de la commande
L’adaptation aux attendus de sa destination liturgique et théologique
La pertinence de la prise en compte de l'espace architectural de la cathédrale
La cohérence de l’ensemble de la proposition et harmonie des différents éléments
Les qualités esthétiques symboliques et plastiques
La faisabilité de l’interprétation en art textile et délai de production
Constitution des livrables
Les livrables se présentent sous la forme de dossiers composés des éléments suivants :
Phase 1 de sélection
Les candidats envoient un dossier artistique et une note d’intention descriptive et illustrée d’une première esquisse en format numérique, dans laquelle ils présentent leur sensibilité artistique au projet dans un contexte architectural, liturgique et théologique.
Pièces et documents demandés sous format numérique éditable :
Un CV, un book numérique de l’artiste.
Une note d'intention conceptuelle en français sur le projet (2500 signes espaces compris maximum) : parti-pris, objectifs, solution et prise en compte de l'aspect de sa destination liturgique et théologique.
Une esquisse numérique (dessin, photos, collage, peinture, aquarelle…)
Coordonnées complètes du candidat : adresse postale, téléphone, mail, site internet, à faire apparaître également dans le corps du mail.
Les documents incomplets ou hors-sujet seront disqualifiés, et aucune réponse ne sera apportée.
Phase 2 de sélection
Pièces et documents demandés :
Une note d'intention conceptuelle sur le projet (2500 signes espaces compris maximum) : parti-pris, objectifs, solution et prise en compte de l'aspect de sa destination liturgique et théologique.
Un pré-projet : esquisses poussées, essais, oeuvres, maquettes, images de mise en situation dans l’espace en vue de l’audition du candidat devant la commission du jury 2.
Dépôt des candidatures
Phase 1
La candidature constituée de l’ensemble des pièces demandées doit être envoyée par courriel sous la forme d’un dossier numérique d’une taille inférieure à 10 Mo ou d’un lien vers ce dossier numérique, au plus tard le 26 mars 2024 à minuit, à l’adresse suivante : communication.mobilier@culture.gouv.fr
Le dossier de candidature devra être nommé de la manière suivante : cathedraledebeauvais_nomducandidat
Le modèle de l’acte de candidature est joint en Annexe 1. Le descriptif de la note d’intention est précisé au point précédent.
Phase 2
Les candidats présélectionnés seront invités à compléter leur candidature en envoyant les livrables listés au point précédent phase 2 au plus tard le 02 juin à minuit (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :
Mobilier national
Appel à projet Cathédrale de Beauvais
1, rue Berbier du Mets 75013 Paris
Les éléments envoyés seront conservés pour archivage du projet de tapisserie de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais.
Le modèle de l’acte de candidature est joint en Annexe 2.
Critères d’indemnisation et d’acquisition des cartons par le Mobilier national
Indemnisation
Il est prévu de verser une indemnité de 2500 €(deux mille cinq cent euros) TTC pour chacun des artistes ou collectif qui auront présenté un pré-projet en phase 2 et qui ne seront pas retenus.
Acquisition et cession de droits des deux cartons
Le Mobilier national acquiert pour le compte de l’État la propriété des deux modèles auprès de l’artiste retenu pour un montant de 25.000 € (vingt-cinq mille euros) ttc. Les deux projets retenus, sont destinés à être interprétés en deux tapisseries destinées à être déposées dans la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais.
Le Mobilier national se réserve cependant la possibilité de faire réaliser huit (8) exemplaires du modèle à des fins institutionnelles, culturelles, muséales. L’auteur ne percevra pas de rémunération au titre de la fabrication et de l’exploitation de ces exemplaires, compte tenu de la mission culturelle et de valorisation du patrimoine auprès du public du Mobilier national.
Modes d’exploitation du projet et des réalisations
A titre accessoire, le Mobilier national pourra reproduire et représenter le modèle et ses réalisations, à titre gratuit, pour la communication, la communication au public du projet et des réalisations, les projets éditoriaux évoquant le projet et ses réalisations.
Réalisation de la tapisserie
Le Mobilier national met en oeuvre le projet pour le compte de l’État.
Après réception du modèle, les liciers des ateliers de la manufacture de Beauvais effectuent une analyse préliminaire du modèle, permettant de trouver une écriture technique en vue du tissage. Les ateliers valideront, en consultation avec l’auteur, les ajustements et interprétations du carton.
L’auteur s’engage à suivre l’ensemble du processus préparatoire au tissage de la tapisserie. Il apporte son meilleur concours à la mise au point des éléments de réalisation de la tapisserie, notamment concernant l’adaptation du modèle de tapisserie, l’échantillonnage coloré, ou encore la validation des essais.
La laine comme sa qualité seront garanties par le Mobilier national qui assure également la sélection exclusive des fournisseurs de laine. La fabrication des teintures sera, elle aussi, exclusivement opérée par les ateliers du Mobilier national.
L’auteur peut venir dans les ateliers pendant la durée de la réalisation de la tapisserie après avoir obtenu l’accord de l’atelier concerné.
Les essais, le modèle et la tapisserie seront propriétés du Mobilier national et seront conservés par ce dernier dans ses collections de manière à assurer la meilleure conservation possible.