De fil en aiguille Hors-les-murs

Dentelle Alençon

Présentation de l'exposition

-

Archives | Exposition "De fil en aiguille", 2016-2017.

De fil en aiguille

Photo © Mobilier national

Conservation, transmission, innovation et excellence. Depuis quarante ans, avec la création par l’État de l’Atelier national conservatoire de dentelle et de broderie d’Alençon, des dentellières œuvrent à la préservation d’un savoir-faire français pluriséculaire exceptionnel, inscrit depuis novembre 2010 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, le Point d’Alençon.

Le Mobilier national et le musée des Beaux-arts et de la Dentelle s’associent pour offrir une exposition originale, dont le parcours retrace de manière sensible quatre décennies de productions réunies en un corpus inédit. Celui-ci illustre l’évolution et l’ouverture d’un conservatoire vers le monde contemporain où la tradition nourrit la
modernité.

Cette exposition est également un hommage rendu aux dentellières qui ont fait exister l’atelier, gardiennes et continuatrices des traditions, et la reconnaissance de leur apport à l’expression d’un art qui fait la réputation de la ville d’Alençon depuis près de quatre cents ans.


Commissariat de l’exposition
Marie-Hélène Bersani-Dali, directrice de la production du Mobilier national
Johanna Mauboussin, conservateur du patrimoine, directrice du musée des Beaux-arts et de la Dentelle

Contact presse
Mobilier national :
Céline MÉFRET
celine.mefret@culture.gouv.fr
Tel: 0144085320