Journées européennes du patrimoine 2023 Patrimoine vivant, patrimoine du sport
Journées européennes du patrimoine 2023
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre prochains, le Mobilier national ouvrira aux visiteurs ses réserves et ses manufactures. Une occasion unique de découvrir le cadre prestigieux de cette institution qui, depuis le XVIIe siècle, témoigne de l’excellence des métiers d’art français et du savoir-faire.
Les Journées européennes du patrimoine 2023, placées sous le signe du patrimoine vivant seront l’occasion pour le public de découvrir 4 oeuvres textiles hors du commun qui mobilisent les savoir-faire d’excellence du Mobilier national :
La plus grande tapisserie jamais tissée à la manufacture des Gobelins
Commandée en 1898 par le conseil municipal de Paris, cette tapisserie de onze mètres de large et de sept mètres de haut est la plus grande jamais réalisée au sein de la manufacture des Gobelins. Le carton de cette tapisserie, dessiné par Jean-Paul Laurens, rend hommage à la manufacture des Gobelins dont ce quartier emblématique de Paris a pris le nom. Cette tapisserie est aujourd’hui revenue au Mobilier national pour être restaurée avant de pouvoir reprendre sa place au sein de la salle des fêtes de la mairie du 13e arrondissement de Paris.
Le tryptique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Depuis 2021, les manufactures nationales de tapisserie des Gobelins et de Beauvais préparent les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. À partir d’un carton réalisé par l’artiste franco-iranienne Marjane Satrapi, trois tapisseries formant un ensemble sont actuellement en cours de tissage dans les ateliers du Mobilier national. Le public aura l’occasion d’échanger avec les licières tissant cette oeuvre qui sera dévoilée au public en 2024.
La nouvelle banquette d’accueil du ministère de la Culture
Dans le cadre de la restauration du Quadrilatère des Archives, le ministère de la Culture à fait appel au Mobilier national pour concevoir la nouvelle banquette d’accueil. C’est le designer Arnaud Lapierre qui a été retenu avec sa proposition Rondin, un mobilier à la croisée entre l’assise et le tapis. Développée par l’Atelier de Recherche et de Création du Mobilier national, cette pièce sera découverte en avant première par ses visiteurs à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Le tapis de choeur de Notre-Dame de Paris
Le 15 avril 2019, durant l’incendie de Notre-Dame, à quelques pas de la voûte effondrée, un chef-d’oeuvre de la Savonnerie est épargné : le tapis de choeur offert par Louis-Philippe à la cathédrale en 1841. Patrimoine de l’État, ce tapis est recueilli par le Mobilier national, qui le fait restaurer au sein de ses ateliers jusqu’en 2024. Cette opération a été initiée par la Direction régionale des Affaires culturelles - Île-de-France, en partenariat avec l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale, maître d’ouvrage du chantier de restauration de la cathédrale, et met à l’honneur les métiers d’art à l’oeuvre pour “Rebâtir Notre-Dame de Paris”.
Informations pratiques
Entrée libre les 16 et 17 septembre 2023
De 10h à 19h (dernière entrée 18h15)
Parcours Mobilier national : 1 rue Berbier du Mets, 75013
Parcours Manufactures textiles : 1bis rue Berbier du Mets, 75013
Parcours Gobelins : 42 avenue des Gobelins, 75013
Accès PMR : 1bis rue Berbier du Mets, 75013