Le Mobilier national Musée des beaux-arts de Montréal
Présentation de l'exposition
Exposition itinérante, « Napoléon. Art de vie de cour au palais impérial », 2018.
L'exposition
Le musée des beaux-arts de Montréal a fait appel au Mobilier national pour l'exposition « Napoléon. Art de vie et de cour au palais impérial » pour le prêt exceptionnel d'une quarantaine d'objets. Souhaitant recréer le décor caractéristique du Premier Empire, l'exposition rassemble les grands chefs-d'oeuvre provenant des palais français. Organisée et mise en tournée par le musée des beaux-arts de Montréal (du 3 février au 10 mai 2018), l'exposition itinérante est présentée au Virginia Museum of Fine Arts (du 8 juin au 3 septembre 2018) puis au Nelson-Atkins Museum Art de Kansas City (du 19 octobre 2018 au 3 mars 2019) et enfin au Musée national du château de Fontainebleau (du 5 avril au 15 juillet 2019).
Dès 1804, Napoléon Ier mène une vaste politique de remeublement des palais, en France et dans les pays nouvellement conquis. Il transforme le Garde-Meuble national et les manufactures en Mobilier impérial et fait produire en grande quantité meubles et textiles à sa gloire. Parmi les pièces majeures de l’exposition itnérante sont présentés un fauteuil de représentation et un trône conservés au Mobilier national.
Les oeuvres
Le fauteuil de représentation est en bois sculpté et doré couvert d’un lampas de soie vert à deux ors. Les motifs en relief reprennent l’iconographie caractéristique du Premier Empire : couronnes, cornes d’abondance, groupes de fleurs et ornements. Commandé à l’ébéniste Pierre-Antoine Bellangé et livré en 1813, ce fauteuil faisait partie d’un ensemble mobilier destiné au palais des Tuileries pour le grand salon du Roi de Rome (fils de Napoléon Ier).
Le second siège présenté est un trône exécuté par l’ébéniste François-Honoré-Georges Jacob-Desmalter. Il est en bois sculpté et doré, restitué en garniture à carreaux en velours de soie ponceau et finitions passementerie de type or faux. D’apparence plus sobre que le fauteuil, il est en réalité d’une très grande valeur historique puisqu’il s’agit du trône destiné à meubler le palais Monte Cavallo de Rome, résidence italienne de l’Empereur. Un trône exposé au musée du Louvre en est très proche.
Ces sièges de représentation sont d’une très grande valeur scientifique, historique et culturelle. La disparition de leur décor textile entraînant un défaut de lisibilité pour le public, les ateliers du Mobilier national ont réalisé un travail de restauration à la réversibilité totale dite « conservation muséale ».
La restauration d’une garniture étant intrusive et dommageable pour les bois, les techniciens d'art ont réalisé un garnissage en mousse légère et de haute densité pouvant être ajustée, façonnée et poncée afin de donner un rendu similaire des volumes de garnitures traditionnelles. Les ateliers de restauration du Mobilier national, plus particulièrement l'atelier de tapisserie d'ameublement, ont mis à profit leurs savoir-faire afin de proposer une prestation novatrice et ainsi « redonner vie » à un mobilier d’apparat devenu œuvres d’art.
Le site du Musée des beaux-arts de Montréal