EXPOSITIONS
SIEGES MODERNES & DESIGN DE METAL
Rendez-vous à Poissy pour découvrir deux expositions consacrées à l'Atelier de Recherche et de création du Mobilier national du 19 mai au 26 septembre 2021 !
Les expositions font partie du parcours de la Paris Design Week 2021.
À la Villa Savoye : « Sièges modernes – le Mobilier national invité à la villa Savoye »
Au sein de ce monument emblématique de Le Corbusier érigé 90 ans plus tôt, plongez dans les créations design de l'Atelier de recherche et de création (ARC) du Mobilier national.
Une vingtaine de sièges contemporains issus de nos collections sont à admirer dans la Villa Savoye. Un ensemble de pièces de Le Corbusier rééditées puis acquises par le Mobilier national ainsi qu’une sélection d’œuvres de l’ARC marqueront le début du parcours au sein du grand salon. Ces œuvres font écho au génie créatif de l’architecte et à la grande modernité des assises qu’il a conçues au début du XXe siècle, dans le cadre de ses recherches sur le métal tubulaire.
L’exposition se poursuit dans les autres pièces de la villa et retrace l’histoire du siège depuis les assises basses des années 1960 jusqu’aux fauteuils en fibre de lin ou de carbone, créés dans les années 2010.
Réservation obligatoire : réserver
Du 19 mai au 26 septembre 2021
La Villa Savoye
Commandée par Pierre et Eugénie Savoye en 1928 afin d’en faire une maison de week-end, la villa Savoye à Poissy termine le cycle des villas de Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Le monument synthétise le vocabulaire architectural moderne. En effet, elle rassemble les cinq points d’une architecture nouvelle, formulés par Le Corbusier en 1927. Les pilotis, le toit-jardin, le plan libre, la façade libre et la fenêtre en bandeau, chacun de ces critères sont mis en œuvre par l’emploi du béton armé. Classé monument historique dès 1964, cet édifice majeur baptisé « les Heures claires » par ses propriétaires et qualifié de « machine à habiter » par son architecte a encore aujourd’hui une influence considérable dans l’histoire de l’architecture.
À la Maison de Fer : « Design de métal – le Mobilier national invité à la Maison de Fer »
Venez découvrir une dizaine d’œuvres design couvrant les différentes périodes de création depuis la fondation de l’Atelier de Recherche et de Création en 1964 au sein du Mobilier national. Œuvres de Pierre Paulin, Olivier Védrine, Jean Nouvel, Martin Szekely, Roger Legrand, Ronan Bouroullec, Salomé de Fontanieu ou encore Frédéric Ruyant, chacune de ces pièces mettra en exergue les différents métiers et savoir-faire que l’ARC possède autour du métal, en écho aux propriétés architecturales particulières de la Maison de Fer.
Réservation obligatoire : réserver
Du 19 mai au 26 septembre 2021
La Maison de Fer
La Maison de Fer est un édifice atypique, qui tient son nom des matériaux utilisés pour sa construction. Sa structure, tout comme ses murs et sa toiture, sont entièrement faits de métal. Elle est bâtie à partir d’un système de construction par tôles embouties, breveté par l’ingénieur belge Joseph Danly. Elle est aujourd’hui l’un des rares témoignages d’une époque industrielle florissante de la fin du XIXe - début du XXe siècle, où les constructions en métal étaient synonymes d’innovation, de modernité et de confort.
Télécharger le dossier de presse