Palais de l’Élysée Présidence de la République
Palais de l’Élysée
Palais de l’Élysée
Résidence officielle du Président de la République, le palais de l’Élysée conserve des témoignages significatifs des hôtes illustres qui s'y sont succédé. L'hôtel particulier du comte d’Évreux puis de la marquise de Pompadour est ensuite somptueusement aménagé et meublé par Joachim et Caroline Murat, avant que Napoléon Ier ne l'intègre dans le domaine de l’État. Restauré sous le Second Empire, le palais est doté sous la IIIème République de la salle des fêtes qui lui fait défaut. Au cours du XXème siècle, des aménagements contemporains cohabitent avec les décors anciens : salle à manger Leleu sous le Président Vincent Auriol, aile semi-privée du Président Georges Pompidou, appartement et antichambre du Président François Mitterrand.
Le Mobilier national pourvoit à l'ensemble de l'ameublement de cette résidence qui constitue la plus importante vitrine de ses collections et de ses savoir-faire. Les salons officiels sont meublés d'ensembles Louis XV et Louis XVI, composés notamment de sièges estampillés Jacob, de consoles en bois doré, de nombreux bronzes d'ameublement, en accord avec le riche décor des boiseries d'époque. Ces espaces dédiés aux grands styles français donnent à voir la virtuosité des restaurateurs qui entretiennent ce patrimoine.
Les récents aménagements ont permis de renouveler l'esprit des lieux, notamment dans le Salon Pompadour avec un tapis de la Savonnerie d'après Étienne Hajdu et une tapisserie des Gobelins de Jean Crotti, venue remplacée un tissage d'après Simon Vouet en place depuis 1959, ou encore dans le Salon des Portraits avec une Savonnerie d'après Roland Oudot du début des années 60 qui s'est substituée à un tapis d'Aubusson d'époque Restauration. L'art contemporain a également réinvesti les espaces décorés par Yaacov Agam et Pierre Paulin à l'initiative du Président Pompidou et Madame Claude Pompidou. Le Salon de la Cartographie est ainsi orné d'une tapisserie des Gobelins "Champ ensoleillé balayé par le vent" d'après Sheila Hicks, tissée en 2014, et d'un tapis d'André-Pierre Arnal. Le Salon des Fougères, espace dédié traditionnellement au cabinet de travail de la Première dame, est désormais meublé avec l'ensemble de bureau et sièges créés par matali crasset et réalisé par l'Atelier de recherche et de création, complété d'une table de Christophe Delcourt et de lampes de Coralie Beauchamp, ainsi que d'une œuvre peinte de Monique Frydman.
Les cabinets de travail donnent, en effet, davantage l'occasion de faire évoluer les ameublements qui répondent aux besoins fonctionnels et au goût de l'occupant. Au premier étage du Palais, si le Salon doré, bureau présidentiel, conserve en partie le mobilier déjà en place sous le Président de Gaulle, en particulier l'emblématique bureau d'époque Louis XV de Charles Cressent, quelques pièces contemporaines ont été récemment installées, avec notamment le remplacement de la Savonnerie d'époque Louis XIV d'après Le Brun, par un tapis tissé par l'atelier de Lodève en 2012 d'après un modèle de Julien Gardair. Il apporte de l'audace à l'ensemble tout en s'intégrant sans heurt à la richesse du décor Second Empire grâce à son style, motifs dorés chantournés sur fond noir, qui fait écho aux tapis du Grand Siècle.
Le second cabinet de travail réalisé pour le Président, en 2017, dans le "bureau d'angle", pièce qui fut notamment la chambre de l'Impératrice Eugénie, le bureau du Président Giscard d'Estaing et plus récemment celui de conseillers politiques puis une salle de réunion sous le Président François Hollande, constitue un espace plus personnel par le choix d'un mobilier entièrement contemporain ayant pour pièces maîtresses le sculptural bureau en béton de Francesco Passanetti, un tapis de la Savonnerie d'après Claude Levêque et deux tapisseries de la manufacture nationale de Beauvais d'après Hans Hartung et Pierre Alechinsky.