Le CFA des Manufactures nationales Le CFA des Manufactures nationales

Le CFA des Manufactures nationales

Dédié aux métiers des Arts décoratifs, il a pour mission d’assurer l’ensemble des formations aux métiers d’art des Manufactures nationales par l’intermédiaire de son école de Sèvres et de son école des Arts textiles.

Il œuvre également à la sauvegarde des savoir-faire en initiant des parcours diplômants aux métiers devenus « orphelins » de leur formation dans les domaines connexes de ceux des manufactures (métiers du textile, teinture, bois, métal, pierre).

La formation aux métiers orphelins

Parmi les 281 métiers d’art identifiés par le ministère de la Culture, seuls une cinquantaine de spécialités bénéficient d’une offre de formation qualifiée certifiante et gratuite assurée par l’Education nationale. Plus de 100 spécialités sont aujourd’hui orphelines de formation et voient leur transmission compromise.

Dès septembre 2026, le CFA des Manufactures nationales, ouvrira des parcours de formation dans le cadre de cette préservation des savoir-faire grâce à un travail mené avec l’Education nationale et l’Enseignement supérieur.

Des parcours à construire avec les entreprises du savoir-faire français :

Pour mener à bien cette mission, un recueil des problématiques de formation et de recrutement des employeurs dans les entreprises de savoir-faire est en cours à partir duquel le CFA des Manufactures nationales évalue les besoins en compétences et compare avec les diplômes ou titres existants.

Des dispositifs pour les jeunes :

Gratuit et rémunéré, le parcours en apprentissage a l’avantage de proposer une alternance entre formation en centre et formation en entreprise pour des jeunes de 16 à 29 ans. 

Dans le cadre du CFA des Manufactures nationales, les formations seront déjà adossées aux entreprises, ce qui élimine la difficulté de la recherche d’employeurs pour les jeunes intéressés.

  • Vous êtes un jeune de 16 à 29 ans, passionné par les métiers d’art et l’apprentissage d’un travail artisanal et manuel, contactez-nous : isabelle.dudognon@culture.gouv.fr 

Nos premières formations ouvriront en septembre, suivez-nous pour connaître les métiers et savoir-faire qui seront développés tous les ans !

 

L'École de la Manufacture de Sèvres

L'École de Sèvres s'inscrit dans la tradition de l'excellence artistique et artisanale française, avec pour vocation de former des artisans qualifiés dans les métiers de la production de pièces en porcelaine et de la céramique tout en perpétuant les savoir-faire d'exception de la Manufacture de Sèvres. Elle participe au rayonnement du patrimoine artisanal français à l'échelle nationale et internationale.

Elle forme en 2 ans à l’un des 27 métiers de la Manufacture avec une formation diplômante en contrat d’apprentissage, conduisant à l’obtention du Brevet des Métiers d’Art (BMA) Céramique (niveau 4) Code RNCP 37552.

L’enseignement a pour objectif de transmettre un savoir-faire technique et artistique d’excellence de ces métiers et de préparer les apprentis au concours externe de la fonction publique de technicien d’art spécialisé « Métiers de la Céramique ».

L’école de Sèvres accueille en moyenne une dizaine d’apprentis, avec 3 à 7 recrutés par an en 1ère année de BMA pour un parcours de 2 ans.

Pour candidater à l’école de Sèvres : se rendre sur le site et télécharger le formulaire de candidature.

 

L’École des arts textiles du Mobilier national

Le Mobilier national assure au sein de son École des Arts textiles une formation initiale complète, en quatre ans, au métier de licier en tapisseries ou en tapis au sein des manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, et au métier de rentrayeur en tapisseries ou tapis au sein des ateliers de restauration.

Les liciers tissent des tapis ou des tapisseries et les rentrayeurs assurent la sauvegarde et la conservation des tapis ou tapisseries des collections de l’institution selon des méthodes traditionnelles pluriséculaires.

L’enseignement de l’École des Arts textiles a pour objectif de transmettre un savoir-faire technique et artistique d’excellence de ces métiers et de permettre aux apprentis qui le souhaitent de passer le concours externe de la fonction publique pour rejoindre les manufactures et ateliers en tant que technicien d’art.

Le dispositif de formation se décline en deux diplômes successifs de l’Éducation nationale : CAP (niveau 3) et BMA (niveau 4) préparés sous le statut de l’apprentissage.

  • Le CAP rentrayeur option A tapis, option B tapisserie RNCP 39492 de niveau 3
  • Le CAP Arts du tapis et de la tapisserie de lisse RNCP 39714 de niveau 3
  • Le BMA Arts et techniques du tapis et de la tapisserie de lisse RNCP 39521, de niveau 4

L’école des Arts Textiles accueillent 45 à 50 apprentis en CAP et en BMA avec 10 à 12 recrutés par an en 1ère année de CAP pour un parcours de 4 ans (CAP+BMA) à Paris et à Lodève (Hérault).

Pour candidater à l’école des Arts textiles : se rendre sur le site et télécharger le formulaire de candidature.

 

Notre projet - Nos missions

Perpétuer des savoir-faire en formant les artisans de demain par la voie de l’apprentissage

Assurer une formation d’excellence aux métiers historiques de l’établissement Manufactures nationales, Sèvres & Mobilier national

  • avec une finalité d’insertion professionnelle en ouvrant des postes au concours externe de « Technicien d’art » dans les spécialités où les jeunes ont été formés.
  • garantissant une transmission des savoir-faire et une perpétuation de l’activité avec une ouverture d’un nombre annuel de places en relation avec les besoins spécifiques des manufactures et ateliers, y compris ceux situés en région.
  • en permettant aux jeunes qui ne souhaitent pas passer le concours externe d’être diplômés d’un Brevet des Métiers d’Art de niveau 4, associé à une formation dans les Manufactures et d’essaimer ainsi ce savoir-faire en France et à l’étranger.
  • en ouvrant les parcours de formation vers la mobilité permise par le dispositif de l’apprentissage.
  • En adoptant une démarche qualité liée à l’apprentissage garante d’un fonctionnement responsable et contrôlé.

 

Développer des parcours diplômants en contrat d’apprentissage dans le domaine des arts décoratifs dès 2026, vers les métiers devenus « orphelins de formation » pour permettre la transmission de ces savoir-faire,

  • En identifiant les métiers « orphelins de formation » grâce à un travail de recensement et une identification fine des besoins des entreprises de savoir-faire.
  • En réalisant l’ingénierie de formation et en initiant les parcours grâce à un travail de collaboration étroite avec l’Education nationale autour de la création de diplômes associés ou de leur adaptation.
  • En pilotant les formations à ces métiers d’art en collaboration avec les professionnels.
  • En assurant la promotion de ces dispositifs en contrat d’apprentissage auprès des jeunes de 16 à 29 ans afin de leur faire découvrir ces métiers d’art et leurs débouchés.
  • En les guidant dans leur insertion professionnelle par la mise en relation avec les entreprises de savoir-faire partenaires et en accompagnant leur parcours pour une employabilité durable.

 

Nos chiffres clés 2024-2025 :

Taux de réussite : 100 % (dont 41% de mentions TB)

Taux de satisfaction des apprentis : 90%

Taux d'interruption en cours de formation : 6%

Taux de poursuite d'études du CAP vers le BMA : 92%

Taux d'insertion professionnelle à la suite des formations dispensées : 94%

Taux de rupture des contrats d'apprentissage : 5%

 

Vous accompagner

Afin de vous accompagner dans votre projet et de répondre à vos attentes, nous avons orienté notre organisation sur la mise en place d’une démarche qualité, se reposant sur ces principes :

  • Une communication adéquate et pertinente sur notre offre de formation et nos résultats
  • Un accompagnement personnalisé et structuré
  • Des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement compétents et cohérents en fonction de vos attentes
  • Une prise en charge de vos appréciations via nos enquêtes de satisfaction et notre process de gestion des réclamations
  • Une démarche d’amélioration continue

 

Pour toutes suggestions/réclamations, nous vous remercions de nous transmettre un mail à l’adresse suivante : isabelle.dudognon@culture.gouv.fr