Appel à projet Imaginer la prochaine œuvre-banquette de CAMUS
Imaginer l'œuvre-banquette du nouvel accueil du ministère de la Culture
Création d'une œuvre-banquette entre art et design
Présentation du projet
Le projet CAMUS
Le projet Camus vise à regrouper les bureaux de l’administration centrale du ministère de la Culture sur trois sites, contre sept actuellement. Pour ce faire une grande campagne de travaux est mise en œuvre afin d’accompagner la modernisation des espaces. Le patrimoine et la création contemporaine sont au cœur du réaménagement des nouveaux locaux afin d’incarner au mieux « l’immobilier de la Culture », soutenir les artistes et refléter les missions et valeurs portées par ministère.
Le Mobilier national
Soutien des métiers d'art et de la création depuis le XVIIe siècle, le Mobilier national a pour mission d'assurer la conservation et la restauration de ses collections uniques au monde, de perpétuer et de transmettre des savoir-faire exceptionnels. Haut lieu de patrimoine, l'institution est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française.
Le Mobilier national crée et restaure des dizaines de milliers de meubles et d'objets destinés à l'ameublement et au décor des édifices publics en France et à l'étranger. Plus de trois-cent-quarante femmes et hommes oeuvrent au quotidien à entretenir, à pratiquer et à mettre en valeur les savoir-faire d'excellence de l'institution, à Paris et en région. Les manufactures des Gobelins et de Beauvais sont vouées à la tapisserie, la manufacture de la Savonnerie au tapis, les ateliers du Puy-en-Velay et d'Alençon à la dentelle. L'Atelier de Recherche et de Création - l'ARC - promeut la création et le design contemporain en France. Sept ateliers de restauration se répartissent les différentes spécialités du bois et du métal et du textile.
Résolument tourné vers l'avenir, le Mobilier national est l'un des membres fondateurs du Campus d'Excellence des métiers d'arts et du design - Paris, manufactures des Gobelins, lancé en 2020. Il témoigne par son rôle de la vitalité de la création artistique et du design contemporain.
Le Mobilier national est un établissement public administratif rattaché au ministère de la Culture.
L'appel à projet
Le ministère de la Culture souhaite faire appel à un créateur pour concevoir une « œuvre-banquette » pour l’espace d’accueil Jaucourt au Quadrilatère des archives, situé au 56 rue des Francs-Bourgeois à Paris.
Cette banquette viendra structurer ce nouvel espace d’accueil Jaucourt et sera un marqueur fort pour l’identité des services hébergés au Quadrilatère des archives : Direction générale de la création artistique (DGCA) et Direction générale des patrimoines et de l'architecture (DGPA).
Cet appel à projet a vocation à sélectionner un créateur en vue d’un prototypage par l’ARC.
Ce projet se déroule en trois phases:
- Septembre 2022 : sélection de l’œuvre destinée à être prototypée par l’ARC
- Septembre 2022 – Septembre 2023: prototypage de l’œuvre par les artisans de l’ARC. Le créateur sera étroitement associé à la réalisation de son œuvre.
- Septembre 2023 : Finalisation et livraison de l’œuvre-banquette
Appel à projet complet à retrouver sur CE LIEN
Le cahier des charges est disponible sur demande : communication.mobilier@culture.gouv.fr
Les conditions de participation
Profil recherché
L'appel à projet est exclusivement destiné aux designers, architectes, artistes plasticiens ayant au moins cinq ans d'expérience.
Seul les candidats justifiant de ces années d'expérience seront habilités à candidater à l'appel à projet. Cette preuve peut se faire par tous les moyens (CV, diplôme, inscription à la Maison des artistes etc..)
Déroulement des sélections
La sélection du lauréat se déroulera en deux temps :
- 1er temps de sélection : Une première sélection, sur dossier, permettra de retenir cinq candidats. Cette pré-sélection s'effectuera par une commission interne au Mobilier national, le lundi 20 juin 2022. Le résultat sera communiqué aux candidats le mercredi 22 juin 2022.
- 2ème temps de sélection : Examen des 5 projets présélectionnés par une commission le vendredi 9 septembre 2022.
Dépôt des candidatures - 1er temps de sélection (2 mai 2022 au 15 juin 2022)
La candidature constituée de l'ensemble des pièces demandées doit être envoyée par courriel sous la forme d'un dossier numérique d'une taille inférieure à 10Mo ou d'un lien vers ce dossier numérique, au plus tard le mercredi 15 juin 2022 à minuit, à l'adresse suivante : communication.mobilier@culture.gouv.fr
Le dossier de candidature devra être nommé de la manière suivante : MNCAMUS_nomducandidat