L’ADAGP, la Casa de Velázquez et le Mobilier national ont souhaité renouveler leur partenariat au service de la promotion de la création, en France comme en Espagne, à travers leur programme de résidence « Laine et création ». Placée sous le signe de la valorisation de la laine, cette collaboration se veut le vecteur d’échanges artistiques et culturels entre les deux pays.
Suite au succès de la première édition et aux échanges fructueux menés par Sarah Viguier, lauréate de la première édition, dans le cadre de sa résidence, l’ADAGP, la Casa de Velázquez et le Mobilier national renouvellent cette année leur programme de résidence de recherche « Laine et Création ».
À l’instar de la première édition, la Casa de Velázquez ouvrira ses portes pour accueillir un artiste de la scène française lors d’une résidence de trois mois, offrant une bourse de vie de 6 000 €. Sélectionné par un jury de professionnels, le lauréat aura l’opportunité d’explorer les liens qui unissent la France et l’Espagne autour de la laine, matière première emblématique du Mobilier national et de ses manufactures textiles.
En poursuivant ce programme de résidence, l’ADAGP, la Casa de Velázquez et le Mobilier national consolident leur engagement en faveur des métiers traditionnels et des savoir-faire de cette filière européenne confrontée à d’importants défis de relocalisation. Il s’agit également de replacer cette fibre ancestrale au coeur des enjeux contemporains liés à la créativité et à l’innovation.
L’appel à candidature pour la deuxième édition de la résidence « Laine et Création » sera ouvert à partir du mardi 28 novembre 2023 et invite les créateurs, designers et artisans d’art à soumettre leurs projets de recherche novateurs en lien avec la laine. Il est consultable sur ce lien.
L’appel à candidature retiendra le projet de recherche le plus innovant et inventif en lien avec cette fibre ancestrale. Pour l’ADAGP, cette résidence de recherche contribue au soutien des artistes des arts visuels en milieu de carrière. Elle permettra, pour le Mobilier national et la Casa de Velázquez, de donner une plus grande impulsion à la collaboration technique et à la transmission des savoir-faire, notamment en relation avec la Real Fábrica de Tapices à Madrid, manufacture nationale de tapisserie espagnole.