Cette année, le Mobilier national accueil le 13 et 14 juin 2019, la 10e édition du festival Futur.e.s, Gratuit et ouvert à tous, Futur.e.s est le plus grand festival européen de l’innovation numérique et durable. Il est le porte-voix de tout un écosystème qui s’engage pour l’innovation au service de la société, des individus, de l’environnement et de la création. Il fête cette année ses 10 ans.
Rassemblement de start-up, d’universitaires, d’étudiants, de designers, d’artistes et de passionnés, le festival présentera 80 démos innovantes rigoureusement sélectionnées pour leur caractère émergent, durable et leur excellence technologique. Des conférences, des ateliers et masterclasses animeront les deux journées pour proposer aux spécialistes comme aux amateurs des débats citoyens sur le design et la technologie, des dispositifs de feedback utilisateurs et des expérimentations in situ autour des thématiques « villes durables, open culture, tech care, société apprenante, e-cratie, digital rehab et innov’up proto.
Le Mobilier national présentera au cœur de la Galerie des Gobelins les créations de l’ARC ainsi qu’une visite virtuelle des collections du Mobilier national via sa plateforme MN/Lab, une expérience immersive en 3D du fauteuil Sylvain Dubuisson grâce à la technologie d’Artify et un tissage connecté de Chloé Bensahel, lauréate du prix Jacquard Google Art & Culture, en résidence au Mobilier national.
Festival gratuit sur inscription
#ModerneDepuisDesLustres : de l'utilité d'être dans son temps
vendredi 14 juin - 14h à 14h30
Le Mobilier national innove depuis sa création il y a 350 ans. Cette innovation s'appuie sur deux aspects : une conception particulière du temps et l'utilité de sa mission. Temporalité et utilité, deux faces de la même médaille.
Intervenant : Mar Bayard, Conseiller pour le développement culturel et scientifique au Mobilier national.
« MN/Lab », la nouvelle e-collection du Mobilier national : entre ouverture des données et expérience utilisateur
vendredi 14 juin - 15h15 à 15h45
Comment rendre plus accessible notre patrimoine et permettre aux chercheurs, historiens, curieux… d’accéder facilement aux données culturelles ? Le Mobilier national présente ici sa démarche pour rendre accessible ses 65 000 œuvres.
Intervenante : Laurie Chapotte, designer de service au Mobilier national, a conçu l’interface MN/Lab.
(Programme complet ici)