LE PROJET DE TAPISSERIE OLYMPIQUE D’APRÈS UNE ŒUVRE INÉDITE DE L’ARTISTE MARJANE SATRAPI
Le ministère de la Culture se mobilise dès cette année en vue du lancement de l’olympiade culturelle à l’automne 2021, en liaison avec le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques : une riche programmation où le sport sera l’occasion des projets culturels aux formats les plus variés.
Une oeuvre originale de l’artiste Marjane Satrapi sera tissée par les artisans de la Manufacture des Gobelins du Mobilier national.
Marjane Satrapi a accepté de réaliser une oeuvre qui fera l’objet d’une tapisserie inspirée des Jeux Olympiques. Il s’agira de la première oeuvre artistique de l’Olympiade culturelle.
Révélée le 1er juillet 2021, l’oeuvre est destinée à être tissée par les artisans du Mobilier national / des manufactures nationales des Gobelins et de Beauvais. Après trois années sur le métier, la tapisserie sera livrée pour les JO Paris 2024 avec l’ambition de devenir l’une des images emblématiques de l’évènement olympique. Cette oeuvre, fruit du partenariat entre le Mobilier national et le COJO, est le premier projet s’inscrivant dans les olympiades culturelles.
Pour cette occasion, Marjane Satrapi a réalisé une oeuvre en triptyque dont chacune des parties rend hommage à l’histoire olympique :
La partie gauche fait écho aux Jeux Olympiques de Paris 1924 en reprenant l’iconographie du lanceur de javelot.
La partie centrale, sur laquelle sont représentés un homme et une femme portant le flambeau sous la Tour Eiffel, fait référence à la parité homme-femme. En effet, pour la première fois, en 2024, les JO seront paritaires puisqu’un nombre équivalent d’athlètes hommes et femmes y prendront part.
La partie droite fait quant à elle référence à la modernité et à l’innovation en lien avec les nouvelles épreuves urbaines de breakdance et de skateboard qui seront introduites à l’occasion de Paris 2024.
TISSÉE PENDANT TROIS ANS PAR LES MANUFACTURES NATIONALES DES GOBELINS ET DE BEAUVAIS, CETTE TAPISSERIE QUI MESURERA 9 MÈTRES PAR 3 MÈTRES DE HAUTEUR A VOCATION À ORNER UN LIEU EMBLÉMATIQUE DES JEUX OLYMPIQUES DE PARIS 2024.
UN DIALOGUE ENTRE L’ARTISTE ET LES ARTISANS DES MANUFACTURES NATIONALES
Réaliser le carton d’une tapisserie est une tâche délicate. En effet, la création d’une tapisserie est un dialogue fécond qui se noue entre l’artiste et le savoir-faire exceptionnel des artisans. C’est, avant tout, un acte de transposition d’une oeuvre, appelée « le carton », qui constitue une étape vers une autre création qui doit son originalité à la nouvelle matière, la laine, au travail des teinturiers et au talent des lissiers.
LE CHOIX D’UNE ARTISTE AU RAYONNEMENT INTERNATIONAL
Pour la tapisserie de Paris 2024, le Comité Olympique et le Mobilier national ont confié la réalisation du carton à l’artiste franco-iranienne, Marjane Satrapi dont les oeuvres questionnent, avec poésie, la rencontre des cultures et font rayonner la France à travers le monde. Auteure de bande dessinée, peintre et réalisatrice nommée aux Oscars, Marjane Satrapi a confié être « particulièrement honorée de pouvoir s’associer au projet de Paris 2024 et travailler en
étroite collaboration avec les artisans des manufactures du Mobilier national ».