MN/Lab est la base de données des collections du Mobilier national. Elle comprend près de 70 000 notices descriptives des meubles et biens relevant de l’institution, conservés dans ses réserves ou déposés dans des édifices publics.
Construite sur un socle technologique performant et pérenne, en logiciel libre, elle dispose d’un grand potentiel de mutualisation puisqu’elle pourra, à terme, être réutilisable par d’autres organismes désireux de mettre en ligne leurs collections. Conformément à la loi pour une République numérique, cet outil met à disposition de manière libre les données publiques du Mobilier national
Chaque notice donne le numéro d’inventaire de l’œuvre, son auteur (lorsqu’il est connu), sa datation et ses dimensions. Des descriptions, des indications historiques et bibliographiques y sont ajoutées progressivement. À terme, l’intégralité des notices descriptives sera illustrée.
Les institutions publiques qui souhaitent obtenir des dépôts parmi les meubles et biens disponibles doivent s'adresser à la mission Ameublement du Mobilier national [http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/nous-connaitre/ameublement/mission-de-lameublement], qui est en mesure de formuler des propositions adaptées aux besoins des dépositaires, aux configurations des adresses de dépôt et aux disponibilités au sein des collections.
Pour les prêts et/ou dépôts dans les musées et monuments historiques, les demandes sont à adresser par courrier au directeur du Mobilier national.