laine bleu blanc rouge

Thibaut Chapotot

POUR LA RENAISSANCE DES FILIÈRES DE LAINES FRANÇAISES : Lancement du Collectif Tricolor

 

« Le Mobilier national a souhaité s’engager au sein du Collectif Tricolor pour mettre ses productions d’exception au service de la sauvegarde des savoir-faire et soutenir la traçabilité de nos matières premières »

Hervé LEMOINE, Directeur du Mobilier national

 

Aujourd’hui plus que jamais, encourager la renaissance des filières locales s’impose comme une nécessité.

Le collectif Tricolor réunit ce 25 novembre sa première assemblée générale. Ce collectif qui rassemble éleveurs ovins, transformateurs industriels, acteurs de la création et de la distribution et territoires, a pour ambition de
relancer la production des laines en France.

Haut lieu de la laine et de la création textile depuis le XVIIème siècle, et la fondation des manufactures de tapisserie et tapis entre autres par Colbert, les savoir-faire de prestige du Mobilier national et de ses manufactures en font un écrin d’exception pour promouvoir l’usage d’une laine produite et transformée en France ainsi que les métiers de cette filière.
À l’occasion de sa première assemblée générale digitale, chacun des membres du collectif Tricolor aura à coeur de concrétiser les engagements fondateurs pour :
- garantir la traçabilité
- améliorer la qualité et accroître l’usage des laines françaises
- promouvoir des métiers et des savoir-faire


Le Collectif Tricolor dévoilera également son objectif : accroître de 4% à 24% la part de laine produite et transformée en France d’ici 2024.

logo collectif tricolor

« Le Collectif Tricolor offre l’opportunité unique de réinventer un système local, vertueux, éco-responsable et juste à l’échelle de toute une filière. L’élevage ovin est sans aucun doute le plus ancien modèle d’économie circulaire : depuis 10 000 ans, l’homme a appris à valoriser l’ensemble des coproduits de l’élevage ovin (lait, viande, laine, peaux, lanoline…).
Conjuguant les savoir-faire et les expertises croisées de l’ensemble des maillons, de la génétique à la distribution en passant par les nombreux métiers qui concourent à la transformation de cette matière noble et naturelle, le Collectif Tricolor permet de remettre du sens au coeur d’un système de production malmené par plusieurs décennies de désindustrialisation et globalisation.
La laine rend tangible le lien sociétal qui unit les mondes de l’élevage, de l’industrie et des métiers de la création. »
Pascal GAUTRAND, Initiateur du Collectif Tricolor, Made in Town

 

Communiqué de presse

Télécharger le dossier de presse

moutons

Dr - Mérinos de Rambouillet - Bergerie nationale