A woven year est une tapisserie monumentale mesurant 34 mètres de long et 40 centimètres de large exposée au Louvre Abu Dhabi. La création de l’œuvre est le fruit d’une collaboration multiple, encouragée par Co-Lab, Programme culturel franco-émirien, soutenu par l’Institut Français, l’Ambassade de France aux Emirats arabes unis et le Département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi.
Artiste designer, Khalid Shafar aborde la thématique du temps et de la lumière. La tapisserie A woven year représente une année matérialisée par une succession de 8760 lignes colorées tissées, figurant les quatre saisons.
Le 20 mars, jour du solstice du printemps, l’artiste a défini douze couleurs représentant les douze heures d’une journée. De ces douze couleurs, les liciers des deux ateliers de basse lice (Manufacture de Beauvais), aidés du NIMEs (Nuancier Informatiques des Manufactures) et de l’atelier de teinture, ont proposé une déclinaison de tons correspondants aux douze mois de l’année. Au total, cent quarante-quatre couleurs ont été utilisées pour le tissage, quinze liciers ont été mobilisés afin de livrer dans les temps la tapisserie d’une surface totale de 13,60m².
Les dentellières d’Alençon ont brodé le monogramme MBV (Manufacture de Beauvais) sur le tissage et l’atelier de tapisserie décor est venu prêter main forte pour réaliser une partie des coutures et finitions.
Avant son départ pour Abu Dhabi, la tapisserie a été présentée dans la cour du Mobilier national, rassemblant une grande partie des agents de différents ateliers, marquant l’aboutissement d’un travail collectif.