UNE COMMANDE EXCEPTIONNELLE DE TAPISSERIES PAR LE DANEMARK AU MOBILIER NATIONAL
La Nouvelle Fondation Carlsberg annonce une commande exceptionnelle de seize tapisseries au Mobilier national. Ce projet inédit mobilisera les manufactures nationales des Gobelins et de Beauvais et soutiendra les ateliers privés d’Aubusson.
UN PARTENARIAT INÉDIT AU SERVICE D’UN PROJET FRANCO-DANOIS
La Nouvelle Fondation Carlsberg, un mécène engagé
La Nouvelle Fondation Carlsberg est l’un des mécènes danois les plus influents dans les arts visuels. Les liens étroits entre la France et la Nouvelle Fondation Carlsberg remontent loin dans l’histoire. Très tôt, le brasseur Carl Jacobsen, qui a créé la Nouvelle Fondation Carlsberg, s’est intéressé de près à l’art français. Son importante collection de sculptures françaises, notamment des œuvres d’Auguste Rodin, a jeté les bases de son musée, le Nouveau Carlsberg Glyptotek, qui abrite encore aujourd’hui l’une des plus importantes collections d’art français hors de France. La Fondation soutient aussi largement les artistes contemporains.
LE TISSAGE DE QUATRE GRANDES TAPISSERIES AU SEIN DES MANUFACTURES DU MOBILIER NATIONAL
La Nouvelle Fondation Carlsberg a confié aux artistes Bjørn Nørgaard, Tal R, Alexander Tovborg et Kirstine Roepstorff, la création de cartons à partir de dessins originaux en vue du tissage de ces tapisseries de lice, destinées à la décoration de la salle d’armes du château de Koldinghus. Tous ces artistes ont eu en commun de renouer avec les fondamentaux narratifs de la tapisserie du Moyen-âge.
Cette commande inédite au Mobilier national est emblématique à plus d’un titre.
D’une part, parce qu’elle incarne le rayonnement des métiers d’art de notre pays mais surtout parce qu’elle traduit un formidable partenariat culturel entre l’excellence des savoir-faire français et la créativité des artistes danois réunis, par ce projet, dans un dialogue fécond.
ROSELYNE BACHELOT, Ministre de la Culture
Ce projet est important pour notre institution car il est significatif de la reconnaissance internationale dont nos savoir-faire et nos métiers jouissent toujours.
Hors du commun par son ambition, nous avons voulu que soient associés à nos manufactures nationales, les ateliers d’Aubusson, l’autre capitale de la tapisserie, et la création contemporaine danoise grâce à l’engagement de la Nouvelle Fondation Carlsberg.
HERVE LEMOINE, Directeur du Mobilier national
La série de tapisseries pour Koldinghus est l’un des projets les plus complets et les plus ambitieux des presque 120 ans d’histoire de la Nouvelle Fondation Carlsberg.
C’est avec enthousiasme que nous suivons et soutenons cette collaboration entre la France et le Danemark, entre des institutions françaises traditionnelles et compétentes et quatre des principaux artistes visuels danois.
CHRISTINE BUHL ANDERSEN, Présidente de la Nouvelle Fondation Carlsberg
Télécharger le communiqué de presse
Télécharger le document de présentation du projet