Entrée dans les collections du Mobilier national Appel à candidatures 2023
Campagne d'acquisition 2023
Pour la quatrième année consécutive, le Mobilier national annonce une nouvelle campagne d’acquisition pour 2023 à des fins d’ameublement des plus hautes institutions de la République.
Haut lieu de patrimoine, le Mobilier national est aussi un acteur majeur de la création contemporaine. Il a pour mission d'assurer la promotion des métiers d’art et du design français. Le Mobilier national a également pour mission de promouvoir la création contemporaine en matière de design et prospecte sans cesse pour anticiper les tendances en matière d’aménagement mobilier.
À ce titre, le Mobilier national souhaite réaliser des acquisitions de pièces de mobilier contemporain afin d'enrichir ses collections et mettre en lumière la création dans les plus hautes instances de la République. Par ces nouvelles entrées dans les collections, le Mobilier national se mobilise pour soutenir l'écosystème des métiers d'art et du design, les démarches créatives innovantes et les talents émergents.
" La richesse des propositions, la diversité et l'originalité des oeuvres sélectionnées, témoignent de la vitalités de la création française et constituent le patrimoine de demain" Hervé Lemoine, Président du Mobilier national
L'appel à propositions s'adresse aux artistes-designers en auto-édition ou par l'intermédiaire de leur galerie et/ou éditeur.
Le processus de sélection s'appuie sur une consultation à l'échelon national. Il vise à soumettre à une commission exceptionnelle des pièces à caractère artistique déjà réalisées, dont l'originalité du processus créatif, de leur design et des savoir-faire mobilisées constituent des marqueurs.
Tout comme pour les campagnes d'acquisition de 2020, 2021 et 2022, les pièces, soumises à l'appréciation d'un jury composé de professionnel du secteur du design, doivent être des oeuvres originales, limitées à 8 exemplaires et déjà réalisées. Elles doivent émaner de la main du designer ou réalisées selon ses instructions et sous son contrôle, de telle sorte que, dans son exécution même, ce support matériel de l'oeuvre porte la marque de la personnalité de son créateur et qu'il se distingue par là d'une simple reproduction.
En soumettant une proposition d'oeuvre contemporain pour acquisition par le Mobilier national, le designer ou son représentant accepte de concéder gracieusement au Mobilier national, à titre non exclusif, le droit de représenter au public par vois d'exposition, l'oeuvre acquise par le Mobilier national dans ses emprises ainsi qu'au sein des bâtiments publics dont le Mobilier national assure l'aménagement.
Découvrez les 54 pièces de mobilier (assises, luminaires, bureaux...) réalisées par les 32 designers lauréats en 2022 !
Votre candidature
Les pièces de mobilier qui font l'objet de cette candidature doivent être fabriquées et disponibles.
Pour soumettre votre candidature, merci de nous transmettre un dossier de quelques pages au format pdf.
Celui-ci doit impérativement contenir les informations suivantes :
- Une présentation du designer
- Une présentation de la galerie et/ou éditeur (si les pièces sont présentées par leur intermédiaire)
- Des photographies de la pièce réalisée
- Les caractéristiques techniques de celle-ci : matériaux utilisés (nature et provenance), dimensions etc..
- Le prix HT et TTC unitaire
A noter que chaque designer ne peut soumettre que trois réalisations différentes.
Le dossier complet est à envoyer aux adresses suivantes : gabriel.benmansour@culture.gouv.fr et communication.mobilier@culture.gouv.fr
Date limite de candidature : 15 mai 2023
En l'absence de ces différents éléments, nous ne pourrons malheureusement pas tenir compte de votre candidature.
Les catalogues précédents
- Voir le catalogue d'acquisition de 2022
- Voir le catalogue d'acquisition de 2021
- Voir le catalogue d'acquisition de 2020