Appel à projet Villa Albertine x Mobilier national

Décoration et ameublement de l’atelier d’Helen Hay Whitney à la Villa Albertine

-

Appel à projet
Mobilier National x Villa Albertine
Décoration et ameublement de l’atelier d’Helen Hay Whitney 

Siège de l’Institut français des États-Unis - Villa Albertine 
Ambassade de France aux États-Unis 
972 Fifth Avenue, New York 

Présentation 

La Villa Albertine 

Etablissement du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, créé à l’automne 2021 avec le soutien du ministère de la Culture, la Villa Albertine est la nouvelle institution culturelle de la France aux États-Unis. Renouvelant le concept de résidence artistique à l’échelle des États-Unis, à partir des 10 grandes villes où elle dispose d’une antenne permanente (Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, La Nouvelle-Orléans, San Francisco, et Washington, D.C), la Villa Albertine est une plateforme globale de promotion de la culture française et d’accompagnement des acteurs culturels français dans leurs projets américains, à travers un dispositif ambitieux, combinant résidences individuelles destinées à des créateurs, chercheurs et professionnels de la culture (toutes disciplines), programmes professionnels couvrant les principaux champs de la création et des industries créatives, une programmation événementielle (événements ponctuels et cycles réguliers) et un magazine. 

Le siège de la Villa Albertine est installé à New York, dans un hôtel particulier de la 5e Avenue, à l’angle Sud du Metropolitan Museum : la Payne-Whitney Mansion, dernier grand projet de l’architecte Stanford White, édifié entre 1902 et 1906 pour le mariage de William Payne Whitney et de son épouse Helen Hay. Propriété de la France depuis 1952, ce bâtiment est un des plus importants témoignages du Gilded Age new-yorkais, empruntant au vocabulaire architectural et décoratif européen et français de la Renaissance et du 18e siècle. Le bâtiment est classé monument historique par la Landmarks Preservation Commission de la ville de New York.   

Depuis 2018, d’importants travaux ont été menés pour rendre au bâtiment son éclat d’origine tout en le rendant plus adapté à ses missions, notamment celle de représenter le meilleur de la création française contemporaine. En 2022-2023, la Villa Albertine poursuit cette démarche avec le réaménagement, la décoration et l’ameublement de l’atelier d’Helen Hay Whitney, au 4e étage du bâtiment, qui conserve une partie de son exceptionnel décor d’origine (plafond peint et sol). 

Le Mobilier national 

Soutien des métiers d’art et de la création depuis le XVIIe siècle, le Mobilier national a pour mission d’assurer la conservation et la restauration de ses collections uniques au monde, et de perpétuer et transmettre des savoir-faire exceptionnels. Haut lieu de patrimoine, l’institution est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française. 

Le Mobilier national crée et restaure des dizaines de milliers de meubles et d'objets destinés à l'ameublement et au décor des édifices publics en France et à l'étranger. Plus de trois cent-quarante femmes et hommes œuvrent au quotidien à entretenir, à pratiquer et à mettre en valeur les savoir-faire d’excellence de l’institution, à Paris et en région. Les manufactures des Gobelins et de Beauvais sont vouées à la tapisserie, la manufacture de la Savonnerie au tapis, les ateliers du Puy-en-Velay et d'Alençon à la dentelle. L'Atelier de Recherche et de Création – l'ARC – promeut la création et le design contemporain en France. Sept ateliers de restauration se répartissent les différentes spécialités du bois, du métal et du textile. 

Résolument tourné vers l’avenir, le Mobilier national est l’un des membres fondateurs du Campus d’Excellence des métiers d’arts et du design - Paris, manufactures des Gobelins, lancé en 2020. Il témoigne, par son rôle, de la vitalité de la création artistique et du design contemporain. 

Le Mobilier national est un établissement public administratif rattaché au ministère de la Culture. 

Description du Projet 

Renouant avec la tradition du soutien aux arts décoratifs offert par la commande à des créateurs français d’aménagements et de grands décors des lieux de prestige de la France dans le monde, la Villa Albertine et le Mobilier national souhaitent faire appel à un créateur (designer, architecte d’intérieur, décorateur) pour l’aménagement et la décoration d’un des espaces les plus emblématiques du siège new-yorkais de la Villa Albertine, sur la 5e Avenue. Situé au 4e étage du bâtiment créé par l’architecte Stanford White, cet espace largement ouvert sur Central Park et le Sud de Manhattan était à l’origine l’atelier de la propriétaire des lieux, Helen Hay Whitney, sculptrice et poétesse. Cet espace exceptionnel, d’une surface d’environ 60 m2, occupant toute la largeur du bâtiment, a disparu dans les années 1960, lorsqu’elle a été divisée en trois pour être remplacée par des bureaux.  

Ayant retrouvé son volume d’origine, s’apprêtant à faire l’objet d’une restauration de ses éléments de décors d’origine (plafond voûté en bois peint et sol en tomettes historiées), l’« atelier » du siège de la Villa Albertine a vocation à servir autant de lieu de réception (dîner autour d’un résident de la Villa, cérémonie de remise de décoration en petit comité, conférence de presse au profit d’un musée français…) que de réunion, dans le cadre des activités de la Villa Albertine et de l’Ambassade de France aux Etats-Unis. 

Le projet d’aménagement, de décoration et d’ameublement de l’atelier, qui devra intégrer et conserver le plafond peint et le sol conçu par l’architecte Stanford White au début du 20e siècle, sera une vitrine exceptionnelle du style et du savoir-faire français en matière de décoration et d’ameublement contemporain. 

Ce projet est rendu possible par un mécénat de la fondation Florence Gould. 

Cet appel à projet vise à sélectionner un créateur (designer, architecte d’intérieur, décorateur…) chargé de la conception et de la réalisation (maîtrise d’œuvre) de ce réaménagement. 


Cahier des charges 

Le cahier des charges est disponible sur demande et sera envoyé après signature d’un accord de confidentialité. 

La demande est à adresser en priorité à l’adresse suivante : atelier972@villa-albertine.org  (ou éventuellement à l’adresse : communication.mobilier@culture.gouv.fr). 


Conditions de participation 

Profil recherché 

L’appel à projet est exclusivement destiné aux designers, architectes d’intérieurs, décorateurs ou ensembliers français ou basés en France, ayant au moins quatre ans d’expérience. 

Seuls les candidats justifiant de ces années d’expérience seront habilités à candidater à l’appel à projet.  

Cette preuve peut se faire par tous moyens (CV, diplôme, inscription auprès du Conseil français des architectes d’intérieurs, de l’Ordre des architectes, de la Maison des Artistes, etc.). 

Modalités de sélection 

Déroulement de la sélection 

La sélection du lauréat se déroulera en deux temps. 

Première phase de sélection :  

Une première sélection, sur dossier, permettra de retenir quatre (4) candidats. Cette pré-sélection s’effectuera par une commission composée de représentants du Mobilier national, de la Villa Albertine et de la Direction de l’immobilier et de la logistique du ministère de l’Europe et des Affaire étrangères le lundi 5 septembre 2022. 

Le résultat de la présélection sera communiqué aux candidats le mercredi 7 septembre 2022. 

Seuls les quatre (4) dossiers présélectionnés seront présentés à la seconde commission. 

Afin que les quatre (4) candidats présélectionnés puissent préciser leur offre technique, une visite de la Payne Whitney Mansion et de l’espace faisant l’objet du présent appel sera organisée à New York, entre le 20 et 30 septembre (dates à préciser). Pour ce faire, la Villa Albertine versera à chacun des candidats présélectionnés une enveloppe forfaitaire maximale d’un montant de 5000 euros, devant permettre de couvrir les frais de séjour (billet aller-retour, nuitées) de deux personnes au plus, sur place pendant 3 jours.    

Deuxième phase de sélection :  

La sélection du projet lauréat sera effectuée par la commission le vendredi 4 novembre 2022. 

La commission chargée de la sélection finale est composée de : 

Représentants des partenaires : 
- Président du Mobilier national 
- Directeur de la Villa Albertine 
- Directrice de l’immobilier et de la logistique du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ou son représentant  

Experts : 

- 1 expert de la Villa Albertine 
- 2 experts du Mobilier national 
- 2/3 personnalités extérieures 

La composition exacte de la commission sera communiquée ultérieurement. 

Sur la base des propositions présentées dans les dossiers, et des évaluations que chaque membre du jury aura établies à l’issue de la consultation des dossiers, le jury choisira la proposition qui, en termes formels et techniques, sera considérée comme la plus aboutie. 

Le résultat de la seconde phase de sélection sera communiqué aux candidats le lundi 7 novembre 2022. 


Dépôt des candidatures 

Première phase de sélection :  

L’appel à projet sera publié le 21 juin 2022.  

Les candidatures sont à déposer impérativement avant le mercredi 31 août 2022 minuit (heure de Paris), sous le format d’un acte de candidature et d’un lien vers le dossier numérique ou sous la forme d’un dossier numérique d’une taille inférieure à 10 Mo, envoyés aux  adresses suivantes : atelier972@villa-albertine.org et communication.mobilier@culture.gouv.fr  

Le dossier de candidature devra être nommé de la manière suivante :  IFEUVA-MN_nomducandidat 

Le modèle de l’acte de candidature est joint en Annexe 1. Le descriptif de la note d’intention est précisé au point précédent. 

Deuxième phase de sélection :  

Les candidats présélectionnés seront invités à compléter leur candidature en envoyant les livrables listés au point précédent (état des recherches et planches) avant mercredi 2 novembre 2022 minuit (heure de Paris)  sous le format d’un lien vers le dossier numérique ou sous la forme d’un dossier numérique d’une taille inférieure à 10 Mo, envoyés aux  adresses suivantes : atelier972@villa-albertine.org et communication.mobilier@culture.gouv.fr 

Le dossier de candidature devra être nommé de la manière suivante :  IFEUVA-MN2_nomducandidat