Journées européennes du patrimoine 2024 Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions

Journées européennes du patrimoine 2024

-

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre prochains, le Mobilier national ouvrira aux visiteurs ses réserves et ses manufactures. Une occasion unique de découvrir le cadre prestigieux de cette institution qui, depuis le XVIIe siècle, témoigne de l’excellence des métiers d’art français et du savoir-faire.

Campagne de restauration

© Anne Isman

Des pièces d'exception de la campagne de restauration 2024

Dans le cadre de la stratégie gouvernementale en faveur des métiers d'art et grâce au soutien du ministère de la Culture et du ministère chargé des petites et moyennes entreprises, le Mobilier national renouvelle, en 2024, une grande campagne de restauration de ses collections de meubles et de céramiques. Cette campagne de restauration a vocation à soutenir l'ensemble de l'écosystème des savoir-faire et les entreprises du patrimoine vivant sur l'ensemble du territoire français. Elle met en valeur le travail des artisans qui œuvrent à la préservation du patrimoine matériel et immatériel. Avec un million d’euros mobilisés ce sont cent quatre-vingt-treize œuvres qui retrouveront ainsi une seconde jeunesse.

Une avant-première des œuvres de l'exposition « Le dernier Sacre »

Avant l'ouverture de l'exposition « Le dernier Sacre » en 2025, plusieurs pièces d'exception, récemment restaurées, seront présentées lors des JEP. 

Parmi les commémorations nationales de 2025 figurera le Sacre de Charles X, célébré à Reims le 29 mai 1825. L’événement est important pour l’histoire française car il est le dernier d’une longue série de sacres des monarques français, ininterrompue depuis le baptême de Clovis. Héritier du Garde-meuble de la Couronne et du Garde-meuble impérial, le Mobilier national conserve dans ses collections de nombreux biens et objets, souvent inédits, qui ont été confectionnés ou ont servis lors de la cérémonie. Dais, sièges, ébénisteries, costumes, orfèvreries, textiles, broderies, lustres, porcelaines, tapis sont ainsi exposés tout au long du week-end.

Détail tapis de Notre-Dame

© Justine Rossignol

La restauration du tapis de chœur de Notre-Dame

Le 15 avril 2019, durant l’incendie de Notre-Dame, à quelques pas de la voûte effondrée, un chef-d’oeuvre de la Savonnerie est épargné : le tapis de choeur offert par Louis-Philippe à la cathédrale en 1841. Patrimoine de l’État, ce tapis est recueilli par le Mobilier national, qui le fait restaurer au sein de ses ateliers jusqu’en 2024. Cette opération a été initiée par la Direction régionale des Affaires culturelles - Île-de-France, en partenariat avec l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale, maître d’ouvrage du chantier de restauration de la cathédrale, et met à l’honneur les métiers d’art à l’oeuvre pour “Rebâtir Notre-Dame de Paris”.

 

JEP

© Anne Isman

Les dernières pièces des Manufactures nationales révélées 

Pour la première fois, les Manufactures nationales françaises dévoilent en commun leurs dernières créations. En présentant cette pluralité créative des arts décoratifs, les Manufactures nationales renouent avec la tradition française d’ensemblier afin d’offrir aux savoir-faire des vitrines prestigieuses. Dans la chapelle historique de la Manufacture des Gobelins, de nombreuses pièces de l'Atelier de Recherche et de Création - ARC, la Manufacture de Sèvres et la Manufacture des Gobelins sont à découvrir : 

Manufacture de Sèvres

  • Ronan Bouroullec, Lampe Sèvres A et Lampe Sèvres B
  • Léa Pereyre et Claire Pondard, Data vases

Atelier de Recherche et Création

  • Antoine Bouteiller, Lampes de bureau “Nimbe”
  • William Francisco et Arthur Rivière, Lampadaires “Fli!p”
  • Pierre Dubourg, Consoles “Skiff”
  • Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, Lampes de bureau “Odyssée”
  • Frédéric Rochette et Hervé Winkler, Lampe de bureau “Lili”

Manufacture des Gobelins

  • Kiki Smith, Tapisserie “Seven Seas”
Dentelle Alençon

Photo © Mobilier national, Yvan Moreau

Découverte des manufactures du Mobilier national partout en France

Notre programme des JEP comprend également nos manufactures à Beauvais, Lodève, Alençon et Puy-en-Velay ! Ces ateliers sont ouverts au public selon les horaires suivantes : 

  • Manufacture de Beauvais : Le 21 septembre de 10h à 18h (dernière entrée à 17h)
  • Manufacture de la Savonnerie à Lodève : Le 22 septembre de 10h à 17h
  • Atelier-Conservatoire de dentelle du Point d'Alençon : Le 22 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h. L'atelier participe également aux Enfants du patrimoine le 20 septembre.
  • Atelier-Conservatoire de dentelle aux fuseaux du Puy-en-Velay : Le 22 septembre de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h.

Découvrez le Mobilier national hors les murs

La salle du Trône de Louix XVIII aux Tuileries reconstituée 

Restauration Salle du Trône

© Aliénor de Carrière

Fruit d'un chantier prestigieux auquel l'institution a participé activement par le prêt de la totalité des objets fraîchement restaurés dans ses ateliers, la salle du Trône de Louis XVIII sera officiellement inaugurée à l'occasion des JEP au Musée du Louvre.

La tapisserie Olympique au Ministère de la Culture

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la tapisserie Olympique, qui a mobilisé trois ateliers du Mobilier national, sera présentée au salon des Maréchaux au sein du Ministère de la culture. Le triptyque de Marjane Satrapi met en avant les nouvelles disciplines de skateboard et de break qui furent partie des Jeux Olympiques de Paris 2024.

JEP

© Faustine Letellier


Informations pratiques 

Entrée libre et sans réservation les 21 et 22 septembre 2024
De 10h à 19h (dernière entrée 18h15)

Parcours Mobilier national : 1 rue Berbier du Mets, 75013
Parcours Manufactures textiles : 1bis rue Berbier du Mets, 75013
Parcours Gobelins : 42 avenue des Gobelins, 75013

Accès PMR : 1bis rue Berbier du Mets, 75013