Le Château de Versailles raconte le Mobilier national Quatre siècles de création
Présentation de l'exposition
Archives | Exposition "Le Château de Versailles raconte le Mobilier national", 2011.
Le château de Versailles présente une exposition consacrée aux collections et aux créations du mobilier national, depuis le Garde- Meuble de la couronne sous louis XIV jusqu’à nos jours.
Le parcours propose deux volets : le premier évoque le remeublement historique du château de Versailles, favorisé par une politique active de dépôts du mobilier national. Le second expose des créations contemporaines de cette institution dont la mission première est de meubler les palais officiels et qui comprend également les manufactures de tissage des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie.
Ainsi, cette exposition témoignera du dynamisme de la production de l’ancien Garde-Meuble royal jusqu’à nos jours. A travers ce remeublement, à la fois historique et onirique, seront évoqués les appartements du château de Versailles tels qu’ils étaient et tels qu’ils auraient pu être si Versailles était resté siège du pouvoir.
Le commissariat de l’exposition est assuré :
- pour le château de Versailles par Bertrand Rondot, Conservateur en chef.
- pour le Mobilier national par Jean-Jacques Gautier, Inspecteur au Mobilier national, Marie-Hélène Massé-Bersani, Directrice du département de la production au Mobilier national et Responsable du fonds textile contemporain, et Myriam Zuber-Cupissol, Inspecteur conseiller à la Création artistique au Mobilier national.
La scénographie est conçue par Jacques Garcia.