Château de Candé Remeublement

Présentation de l'exposition

-

Remeublement du château de Candé par le Mobilier national

remeublement candé

Château de Candé. Photo © Stevens Frémont

Depuis quelques années, avec l'aide du Mobilier national, le château de Candé - propriété du Conseil départemental d'Indre-et-Loire - s'essaye, à restituer l'aspect des intérieurs du château à la date du mariage Windsor célébré en ses murs le 3 juin 1937.


En effet le Mobilier national est devenu le gestionnaire d'une partie de l'ancien ameublement de Candé. En 1951, domaine, château et collections sont légués à l'Etat, sous réserve d'usufruit. En 1972 à la mort de Fern Bedaux, la donatrice, le domaine est rétrocédé par l'Etat au conseil général d'Indre-et-Loire, mais les collections sont inscrites à l'inventaire du Mobilier national, puis dispersées dans de prestigieuses administrations bénéficiaires.


Le retour des meubles et objets d'art, conjointement avec la restitution des textiles commandés en 1927-1930, par l'atelier de tapisserie-décor du Mobilier national, a permis de rendre l'atmosphère particulière de cette demeure d'un grand industriel, Charles Bedaux, lieu privilégié par le mariage du duc et de la duchesse de Windsor, dont les photographies de Cecil Beaton laissent de précieux témoignages de l'événement et de ces décors.
Ces remeublements, à caractère scientifique, permettent de rendre une profondeur historique à Candé, puisque certains meubles, selon les recherches récentes, ont appartenu aux trois générations de Drake del Castillo (1853-1927), et même antérieurement à Lecarron de Fleury (1838-1853).
Avec les textiles restitués dans le salon de musique, le petit salon ou la chambre dite craquelée, Candé se présente maintenant comme un rare témoignage du goût des appartements à la recherche de l'art de vivre du XVIIIe siècle, sous la houlette de la célèbre maison de décoration Jansen. C'est donc maintenant à Candé que l'on peut voir et analyser des intérieurs dans la manière Jansen.


C'est cette lecture nouvelle de Candé que vient souligner l'exposition "La duchesse de Windsor en ses meubles. Un instant pour l'éternité", ouverte depuis le 13 juillet et qui se termine le 11 novembre 2018, avec des prêts exceptionnels du château de Versailles, du Louvre et du musée de la céramique de Sèvres, bénéficiaires de la générosité de la duchesse de Windsor.Le lien entre Candé et Wallis Simpson s'impose puisqu'elle fut maîtresse de Candé pendant près de trois mois et qu'Edouard VIII, devenu duc de Windsor, avait fait appel à la maison Jansen aussi bien durant son règne éphémère à Buckingham que pendant son exil  dans son l'hôtel parisien du Bois de Boulogne.

Candé
candé
Candé
Candé

Le site du château de Candé