Sheila Hicks Carte Blanche
Présentation de l'exposition
Exposition " Fil de lune, rayon de laine" de Sheila Hicks
Découvrir la laine française : une installation emblématique de Sheila Hicks.
La célèbre artiste propose une installation originale au Mobilier national, lieu singulier où la laine est au cœur de la fabrication des tapisseries des Gobelins et de Beauvais et des tapis de la Savonnerie. Néanmoins, ce n’est que récemment que ces manufactures mènent une expérimentation pour utiliser de la laine française. Ce projet a séduit Sheila Hicks, artiste qui a toujours utilisé ce matériau pour exprimer des œuvres sensibles et colorées.
Le retour de la laine française suggère le renouveau d’une proximité, celle d’un paysage et des saisons qui ont vu naître l’animal, celle des animaux qui ont produit la fibre, et celle des éleveurs qui, par passion et ténacité, mènent leur troupeau.
La laine, utilisée habituellement pour le paraître de l’habillement, devient ici l’objet unique de la création. La diversité des races ovines produit une variété de couleur qui est liée à un terroir d’élevage. La laine montrée dans l’exposition est brute, lavée, mais elle n’a pas été encore transformée en fil. La chapelle célèbre une matière et une artiste.
Les laines utilisées pour l’exposition :
- Bizet du Massif Central
- Blanche du Massif Central
- Lacaune du Massif Central
- Est à laine Mérinos
- Noir du Velay d’Auvergne
- Solognote de Sologne
- Mérinos d’Arles
COMMISSARIAT
Marc Bayard, conseiller scientifique et culturel
Avec la collaboration de Pascal Gautrand et Nina Dos Santos
CONTACTS PRESSE
Service de la communication et des partenariats
Mobilier national
commmunication.mobilier@culture.gouv.fr
T. 01 44 08 53 20