Trésor de la cathédrale Saint-Pierre Exposition
Manufacture de Beauvais
Présentation de l'exposition
Archives | Exposition "Tentures et tapisseries du Trésor de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais", 2012.
La cathédrale de Beauvais a l’insigne privilège d’avoir conservé, malgré les vicissitudes de l’histoire, un ensemble de tapisseries d’époques diverses qui constitue un patrimoine artistique exceptionnel.
M. Jean-Pierre Samoyault, ancien administrateur général du Mobilier national, avait présenté à la Galerie nationale de la tapisserie, en 2002, les tapisseries de la cathédrale de Beauvais.
Ces tapisseries, à nouveaux exposées, s’inscrivent naturellement dans le cadre des festivités organisées par de la ville de Beauvais qui a récemment obtenu le label ‘’Ville d’art et d’histoire’’.
Ce sont au total plus de vingt tapisseries regroupées en plusieurs tentures :
La vie de saint Pierre, Guillaume de Hellande, tissage vers 1460. Tissage probablement flamand, à la demande de l’évêque de Beauvais.
Les Premiers rois de Gaule, tissage vers 1530. Tenture flamande ou parisienne, sur demande de Nicolas d’Argilière, chanoine et sous-chantre de la cathédrale, léguée en 1561 à la cathédrale.
Une tenture des Actes des Apôtres (d’après Raphaël), Tenture tissée à la Manufacture de Beauvais sous la direction de Philippe Behagle ; elle est achetée par les représentants du cardinal de Forbin-Janson, évêque de Beauvais de 1679 à 1713
4 pièces de l’Histoire d’Alexandre le Grand (d’après Charles Le Brun), tenture réalisée à la Manufacture de Beauvais vers 1694, offerte à la cathédrale avant 1836 par une beauvaisienne, Madame Blanchard.