Evénement Trois tapis persans au Musée du Louvre à Paris
Trois tapis persans exceptionnels au Musée du Louvre à Paris
Découvrez les trois tapis persans exceptionnels, issus des collections du Mobilier national, présentés dans les collections du Département des Arts de l’Islam du Musée du Louvre jusqu'à fin juillet 2020.
Issus des réserves du Mobilier national (collection de l’ancien musée des Gobelins) où ils sont entrés par deux dons importants (legs Albert Goupil en 1885 ; Jules Elie Delaunay en 1892), trois tapis persans du XVIe siècle sont présentés au Département des Arts de l’Islam au Musée du Louvre, de janvier à juillet 2020.
Ils ont fait l’objet d’une intervention en conservation par l’atelier de restauration tapis.
Réalisés dans les manufactures royales de Tabriz ou de Kashan sous la période safavide, ils bénéficient au Louvre d’une présentation au grand public exceptionnelle au centre du « parterre », comme un ensemble cohérent replacé dans son contexte géographique et chronologique, aux côtés d’œuvres en métal, en bois, en ivoire, et de pages de miniatures persanes. Les trois tapis, bien que relevant de styles différents, présentent un décor commun de rosace centrale à pétales ou festons, prise pour deux d’entre eux dans un caisson rectangulaire ou en losange. Des motifs géométriques et floraux, voire des animaux exotiques et branchages ornent les caissons et bordures. Jaune, bleu, rouge, blanc ou crème, vert pâle et havane constituent la palette chromatique de ces œuvres d’exception.