Villa Caillebotte Remeublement
Présentation de l'exposition
Remeublement de la Villa Caillebotte par le Mobilier national
Le remeublement de la maison du peintre impressioniste et collectionneur Gustave Caillebotte à Yerres (Essone), réalisé à la demande de la commune de Yerres, se devait d'évoquer l'intérieur d'une maison de campagne de riches bourgeois dont tous les propriétaires au XIXe siècle, avaient à voir avec l'art. D'abord le plus célèbre restaurateur des règnes de Charles X et de Louis-Philippe, Frédéric Borrel, puis la veuve de l'orfèvre de l'empereur, Biennais, et enfin, à partir de 1860, la famille Caillebotte. L'Etat a préempté en vente publique afin d'être déposé à la maison Caillebotte, le mobilier d'acajou et de bronze doré qui s'y trouvait, du temps de la veuve Biennais et des Caillebotte, justifiant ainsi d'autant la démarche de remeublement voulue par le responsable, conservateur du Patrimoine, Nicolas Sainte Fare Garnot qui s'est tourné vers le Mobilier national. Il était nécessaire de rendre l'atmosphère des strates d'art décoratif depuis le néo-classique de l'Empire jusqu'à l'éclectisme de la fin du XIXe siècle. Quatre-vingts-seize biens culturels ont été choisis dans les réserves du Mobilier national, restaurés et déposés dans la maison Caillebotte.
L'ensemble de la présentation a été inauguré le 13 juin 2017. Là encore, toutes les typologies, représentées dans les réserves du Mobilier national, ont été exploitées : sièges aux garnitures refaites, bronzes d'ameublement, meubles-meublants, jusqu'aux porte-embrasses de rideaux et aux chenets.
La contribution active et efficace des ateliers du Mobilier national à la restauration des biens culturels permet d’associer, dans une même démarche, la préservation matérielle et immatérielle de ce patrimoine afin d’en faire connaître la valeur et l’excellence auprès du grand public. Collections nationales et savoir-faire se voient ici conservés et présentés aux visiteurs. On peut y découvrir un ensemble de meubles et de textiles cohérents témoignant de l’art de vivre au XIXème siècle.
Ce remeublement s'appuie sur des sources d'archives et un inspecteur du Mobilier national a aidé au choix des meubles et objets d'art, offrant la garantie scientifique nécessaire à ce type de présentation muséographique.
Il s’agit ainsi d’insuffler une nouvelle vie aux anciennes collections du Garde-Meuble conservés au sein du Mobilier national et aux grandes demeures du patrimoine national.
Le site internet de la Villa Caillebotte