De Louis XIV à nos jours La création au Mobilier national
Présentation de l'exposition
Archives | Exposition "De Louis XIV à nos jours, La création au Mobilier national", 2014.
Après Auguste Rodin et Jean Dubuffet, Aéroport de Paris (ADP) accueille pour la première fois dans un espace d’exposition à Roissy Charles de Gaulle, des pièces exceptionnelles issues des collections du Mobilier national, symboles de l’excellence de la culture française.
Les œuvres présentées, tapisseries et pièces de mobilier sont des éléments de décor et d’ameublement comme elles l’ont toujours été depuis la naissance du garde-meuble royal. Sont réunies des œuvres anciennes et contemporaines placées côte à côte, de même nature comme les tapisseries de Le Brun et de Le Corbusier, ou faites de techniques différentes, un meuble en laque, une pendule en bronze, un fauteuil tapissé…
A chaque exemple, à chaque époque, correspond une création, fruit de la conception d’un artiste et du savoir-faire artisan ou technicien, œuvrant seul ou en équipe. Par delà les dates, les styles, les formes d’expression, des rapports s’établissent, des correspondances s’instaurent, des dialogues se créent qui montrent bien comment les formes sont éternelles et comment elles sont toujours en renouvellement.
Aéroport de Paris, Espace Musée de Paris-Charles de Gaulle
Roissy Charles de Gaulle, Terminal 2E hall M