LE MOBILIER NATIONAL AU SALON DU MEUBLE DE MILAN

C’est inédit ! Le Mobilier national sera présent pour la première fois au Salone del Mobile 2021.

Invitée par l’Institut français Milano, l’institution créée au XVIIe siècle présentera au public un ensemble d’œuvres contemporaines récemment conçues par le designer Philippe Nigro au sein de l’Atelier de Recherche et de Création (ARC). Cette exposition intitulée « Philippe Nigro au Mobilier national : creazione in un atelier di eccellenza » est à découvrir du 5 septembre au 13 novembre au sein de la galerie de l’Institut français Milano

croquis Nigro

Croquis Armadillo et Hemicycle - Philippe Nigro - DR

 EXPOSITION

« Philippe Nigro au Mobilier national : creazione in un atelier di eccellenza »

5 septembre au 13 novembre 2021

Galerie de l’Institut français Milano 

LE FRUIT DE PLUSIEURS ANNÉES DE COLLABORATION ENTRE LE MOBILIER NATIONAL ET PHILIPPE NIGRO

Pour la série de meubles Armadillo, Philippe Nigro s’inspire des meubles à secrets et fait disparaître les traditionnelles portes battantes dans un maillage souple de briques de bois. Les dessins et projets du designer laissent découvrir un astucieux système constructif aux lignes douces. L’étonnante carapace qui recouvre ces meubles, et leur vaut le nom d’Armadillo, a fait l’objet de la part des techniciens de l’ARC de nombreuses études, dévoilées dans le cadre de cette exposition.

La gamme de sièges Hémicycle a quant à elle permis au Mobilier national de renouer avec l’édition de mobilier, en partenariat avec le fabricant français et éditeur Ligne Roset.  Le nom choisi, Hémicycle, évoque la forme élégante en demi-cercle, donnant à voir et à ressentir un confort enveloppant. Aux côtés des sièges traditionnels, canapé, fauteuil ou pouf, Philippe Nigro remet au goût du jour une typologie oubliée, le confident, assise emblématique du Second Empire qui permet de discuter à deux sans avoir à tourner la tête. Il imagine également un vis-à-vis, déclinaison ingénieuse du canapé facilitant l’échange, sans perte de place.

 

DANS LES COULISSES DU PROCESSUS CRÉATIF

Aux côtés des pièces finalisées, le Mobilier national et l’Institut français Milano ont souhaité dévoiler le processus créatif et le dialogue entre le designer, l’atelier et le bureau d’étude de Ligne Roset. Croquis, plans et prototypes donnent un aperçu des différentes étapes de production et mettent en lumière le savoir-faire des artisans de l’ARC, formés aux techniques traditionnelles et ouverts à de nouveaux procédés de fabrication intégrant l’usage de machines à commandes numériques.

Hemicycle - Philippe Nigro

Informations pratiques

Du 5 septembre au 13 novembre 2021

Adresse : 
Galerie de l’Institut français Milano 
Palazzo delle Stelline, corso Magenta 63, 20123 Milano, Italia

Transports :
Métro, train : Cadorna
Tram : 16 (Santa Maria delle Grazie), 19, 1 (Piazza Virgilio)
Autobus : 50, 58, 94 (Carducci-Magenta)
BikeMi : 51 - Santa Maria delle Grazie

logo