Photo Clémence Cottard Hachem
Dans le cadre du programme NAFAS porté par le Mobilier national, l'Institut français et la Cité internationale des arts ont accueilli l'artiste Clémence Cottard Hachem en partenariat avec l’Institut français du Liban.
 
Le travail de Clémence Cottard Hachem porte notamment sur la reconstruction de l’archive et l’archivage de la vie sociale des objets. Dans le cadre de son séjour d’études, Clémence a pu travailler au cœur de plusieurs ateliers et services du Mobilier national :l'atelier de teinture, le nuancier ou encore le service de la documentation qui lui ont donné une vision globale des différents savoir-faire et méthode d’archivage de l’institution. 

L’artiste s’est concentrée sur un fonds de plaques photographiques conservé au sein de la réserve des arts graphiques du Mobilier national. Entièrement numérisé par l’institution, ce fonds lui a permis de lier de façon esthétique les archives du Mobilier national aux gravures réalisées à la Cité internationale des arts.

Le travail de restitution de Clémence Cottard Hachem est destiné à être imprimé sur des bâches et sera présenté à l’occasion des Journées européennes des métiers d’art 2023.
Extrait Clémence Cottard Hachem

"J’engage ici une réflexion sur le matériel provenant des archives auxquelles j’ai eu accès ainsi que sur le techniques, gestes, projections imaginaires propre à chaque atelier, ici l’atelier d’ébénisterie. La présence d’une interrogation sur les couleurs, traverse toute les planches, elles sont la base de recherche et le lien entre chaque atelier. Ce carnet de travail s'intitule : Savoir Rêver Jaune Indien & Cajou reflète les impressions et évoque les conversations engagées avec les artisans de l’atelier d’ébénisterie." Clémence Cottard Hachem