1. PRÉSENTATIONS
1.1. Le Mobilier national
Soutien des métiers d’art et de la création depuis le XVIIe siècle, le Mobilier national a pour mission d’assurer la conservation de ses collections uniques au monde, et transmettre des savoir-faire exceptionnels. Haut lieu de patrimoine, l’institution est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française.
Héritier du Garde Meuble et des manufactures de la Couronne, le Mobilier national crée et restaure également des dizaines de milliers de meubles et d'objets destinés à l'ameublement et au décor des édifices publics en France et à l'étranger. Trois cents artisans d'art œuvrent au sein du Mobilier national, à Paris et en, région. Les manufactures des Gobelins et de Beauvais sont voués à la tapisserie, la manufacture de la Savonnerie au tapis, les ateliers du Puy- en Velay et d'Alençon à la dentelle. Sept ateliers de restauration se répartissent les différentes spécialités du bois, du métal et du textile.
La mission du Mobilier national est également d’encourager le savoir-faire des designers pour penser et anticiper les usages dans tous les champs de la société. Résolument tournée vers l’avenir, l’institution dispose d'un Atelier de Recherche et de Création – l'ARC – créé en 1964 à l'initiative d’André Malraux, afin de promouvoir la création et le design contemporain en France. Depuis presque 60 ans, l’ARC constitue un incomparable laboratoire d’idées qui n’a eu de cesse de créer pour la commande d'État des prototypes d’excellence pensés pour accompagner de nouveaux besoins : pour les hôpitaux, les Maisons de la Culture, les logements sociaux, les centres de vacances, les prisons et bien entendu les institutions publiques (musée du Louvre, ORTF, Elysée, ministères, ambassades ou préfectures etc). L’ARC développe depuis sa création des recherches sur les nouveaux matériaux et travaille aujourd’hui les matériaux respectueux de l’environnement.
1.2. Le Laboratoire des solutions de demain (de la CNSA)
Les projets d’investissement sont des projets d’envergure qui engagent des choix structurants à très long terme. Reconstruire un EHPAD, par exemple, c’est déterminer un environnement de vie pour des résidents et de travail pour des professionnels pour plusieurs dizaines d’années. Pour accompagner ces projets et les programmes d’investissement nationaux, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie constitue un « laboratoire des solutions de demain ».
Le laboratoire a trois objectifs :
● imaginer les lignes directrices de l’investissement dans les structures médico-sociales pour les prochaines années
● éclairer les grands choix par exemple entre créations ou rénovations d’établissements, EHPAD ou formes alternatives, modèles architecturaux vs modèles économiques…
● outiller les acteurs locaux, les gestionnaires, les agences régionales de santé, les conseils départementaux pour définir ou conduire leurs projets
Pour ce faire, il s’appuie sur des experts diversifiés issus des secteurs
- du bâtiment, de la construction et du design,
- de la gestion des établissements médico-sociaux
- de la santé et du soin
- de l’innovation, de la formation et de la recherche.
1. OBJECTIFS DE LA CONSULTATION
1.1. Contexte de la consultation :
Dans son discours en date du 12 juillet 2021, la Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l'Autonomie a annoncé le lancement d’un concours de design avec le Mobilier national. Dans ce cadre, les designers seront invités à repenser les lieux, les services, en leur donnant les moyens de proposer des solutions nouvelles pour réparer et entretenir le lien social dans un double objectif de soutien à la profession et de tremplin aux démarches innovantes et créatrices. Cette collaboration sera confiée au laboratoire des solutions de demain pour contribuer à alimenter les réflexions sur l’EHPAD de demain.
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et le Mobilier national ont ainsi souhaité sceller un partenariat inédit pour penser l’aménagement de cet EHPAD de demain.
Le travail des jeunes designers français est en effet un atout majeur que cette collaboration exceptionnelle souhaite mettre à l’honneur. L’expérience du Mobilier national, le savoir-faire de ses artisans, la confiance des professionnels du design en cette institution depuis plus d’un demi-siècle sont autant d’outils précieux pour accompagner la transformation des EHPAD et assurer un niveau de qualité de vie quel que soit le lieu d’implantation des EHPAD sur le territoire.
Le talent des jeunes designers français sera mis au service de cet objectif par l’intermédiaire d’un appel à concours visant à repenser des espaces de vie agréable tant pour les résidents que pour le personnel accompagnant et les familles. L’objet de cet appel à concours sera la création d’une solution ergonomique et innovante.
Même si plusieurs situations d’usages en EHPAD peuvent se prêter à ce type d’intervention, il a été décidé de centrer la démarche sur les situations faisant intervenir le domaine « sanitaire et médical » dans le parcours de vie des résidents et plus particulièrement sur la situation de distribution de médicaments.
`Le Mobilier national est donc chargé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie de piloter ce projet et de réaliser le prototype de la pièce sélectionnée.
1.2. Objet de la consultation : création d’une solution ergonomique et innovante de distribution de médicaments en EHPAD
La recherche de nouvelles solutions de dispensation de médicaments aux résidents s’inscrit dans une triple volonté :
● Volonté d’une part de transformer l’offre d’habitat, pour que les EHPAD soient d’abord des lieux de vie, tout en assurant des soins de haute qualité dans un environnement le moins sanitarisé possible, de faire évoluer les environnements auxquels les résidents sont confrontés pour les rendre beaux, confortables et domestiques et de construire les conditions qui permettront aux résidents de se sentir chez eux.
● Volonté d’améliorer les conditions de travail des personnels intervenants en établissement, en améliorant leur confort, simplifiant leur activité et rendant l’expérience d’utilisation de leurs équipements plus agréables.
● Volonté enfin de rendre la distribution de médicaments plus humaine, plus sensible et de s’éloigner d’un acte trop souvent associé à un acte uniquement médical voire parfois à une activité logistique, tout en garantissant la sécurité du circuit du médicament
Il s’agit donc, dans le cadre de cet appel à création, d’imaginer de nouvelles solutions visant à transformer la distribution des médicaments en accord avec ces trois volontés et en respect des différents types d’utilisateurs impliqués.
2. DÉROULEMENT DE L’APPEL À PROJET
2.1. Conditions de participation
L’appel à projet est exclusivement destiné aux designers ayant au moins quatre ans d’expérience. Seuls les designers justifiant de ces années d’expérience seront habilités à candidater à l’appel à projet. Cette preuve peut se faire par tous moyens (CV, diplôme, inscription à la Maison des artistes etc.).
2.2. Sélection des projets
La sélection du lauréat se déroulera en trois temps.
1er temps de sélection :
Une première sélection sur dossier permettra de retenir cinq candidats. Cette pré-sélection s’effectuera par une commission technique le 17 mars et le résultat sera communiqué aux candidats le 20 mars 2023. Seuls les cinq candidats présélectionnés pourront se présenter à la seconde commission.
Le volet sécurité sanitaire des normes en vigueur sera communiqué aux cinq candidats présélectionnés à l’issue de la première sélection. Les cinq candidats pourront alors solliciter le Laboratoire des solutions de demain qui se tiendra à leur disposition afin de répondre aux éventuelles questions relatives aux normes en vigueur. Le contact du LSD sera communiqué à l’issue de la première sélection.
2ème temps de sélection :
Les cinq candidats présélectionnés seront invités à présenter leur projet devant une commission de sélection le 1er juin 2023 (l’horaire exact de passage sera précisé ultérieurement et communiqué à chaque candidat présélectionné) composée de :
Représentants des partenaires :
- Madame Virginie Magnant, directrice de la CNSA
- Monsieur Hervé Lemoine, président du Mobilier national
Experts :
- Trois membres du Laboratoire des Solutions de demain
- Deux représentants de la Caisse des dépôts
- Trois représentants du Mobilier national (Recherche et Création)
- Un représentant de l’APCI (association nationale de promotion du design français)
- Un représentant d’une centrale d’achat publique - Un représentant du cabinet Affordance
Les cinq candidats auront chacun trente minutes pour présenter leur projet (quinze minutes de présentation du projet et quinze minutes de réponses aux questions du jury). Sur la base des propositions présentées, et des évaluations que chaque membre du jury aura établies à l’issue de la consultation des dossiers, la commission choisira trois propositions qui seront maquettées au sein de l’Atelier de Recherche et de Création.
Le résultat de la deuxième sélection sera communiqué aux candidats le 2 juin 2023.
Les candidats s’engagent, en répondant à cet appel à projet, à suivre le processus de fabrication de leur maquette au sein de l’Atelier de Recherche et de Création. Ce suivi se matérialise par : l’apport de réponse aux questions éventuelles qu’aurait l’ARC, la réalisation d’au moins deux visites de suivi au sein de l’ARC. 6 De même, il est entendu que les maquettes réalisées au sein
2.9. Calendrier prévisionnel
30 janvier : Publication de l’appel à projet
1er temps de sélection :
14 mars : Date de dépôts des éléments requis pour la première sélection
17 mars : Pré-sélection de cinq candidats
20 mars : Communication du résultat de la pré-sélection
20 mars – 2 mai : Entretien avec le Laboratoire des solutions de demain et Affordance, agence de conseil en ergonomie
30 mai : Date de dépôts des éléments requis pour la deuxième sélection
2ème temps de sélection :
1er juin : Deuxième sélection
2 juin : Communication du résultat de la pré-sélection
5 juin – octobre : Réalisation des maquettes des trois finalistes à l’ARC
Sept/octobre : Possibilité offerte aux finalistes de tester la maquette réalisée par l’ARC dans un EHPAD
2 novembre : Date de dépôts des éléments requis pour la sélection finale
3ème temps de sélection :
6 novembre : Sélection finale
7 novembre : Communication du lauréat
4e trimestre 2023 : Prototypage du modèle lauréat à l’ARC
> Téléchargez le cahier des charges de l'appel à projet
Sortez vos agendas !
Le prochain webinaire via ZOOM aura lieu le mercredi 8 mars à 10h30 à 12h00.
Préparez dès à présent vos questions, la conférence en ligne sera animée par Marie-Automne Thepot, responsable du Laboratoire et Mathilde Prévotat du Mobilier national, avec la présence de membres :
- du Laboratoire : Laure Jouatel, Lisa Pottier, Régine Charvet-Pello et Johan Girard
- de l’Atelier de recherche et de création du Mobilier National : Jérôme Bescond et Frédéric Imbert