Appel à projet pour le réaménagement de la préfecture du 92 Appel à projet 2026
Réaménagement de la préfecture du 92
La préfecture des Hauts-de-Seine s’associe aux Manufactures nationales pour imaginer l’aménagement du futur hall de son bâtiment rénové. Cet appel à manifestation d’intérêt invite un architecte d’intérieur ou un designer à concevoir un projet global et innovant pour cet espace emblématique.
Présentation du projet
Le projet de rénovation de la préfecture des Hauts-de-Seine
Le centre administratif départemental (CAD) de Nanterre, œuvre emblématique de l’architecte André Wogenscky sur une commande spécifique d’André Malraux, a été livré en 1972. Disciple de Le Corbusier, l’architecte a conçu un bâtiment marquant de l’architecture des « Trente Glorieuses » qui incarne la naissance du département des Hauts-de-Seine. Le site rassemble près de 2000 agents dans la seconde cité administrative du territoire national et l’une des plus intégrée.
Le Centre Administratif Départemental des Hauts-de-Seine à Nanterre est un site emblématique, tant par sa taille, comme quartier structurant la ville, que par son patrimoine architectural riche, avec notamment la présence d’espaces inscrits au titre des monuments historiques et par son identité moderniste caractéristique de l’œuvre de l’architecte André Wogenscky.
Le bâtiment doit désormais être rénové en profondeur afin de le mettre aux normes de sécurité et environnementales, pour continuer à accueillir pendant au moins 50 nouvelles années les services occupants dans des locaux adaptés à l’évolution de leurs missions.
Dans cette optique, l’Etat a confirmé un scénario immobilier qui repose sur une rénovation complète du CAD combinée à une densification en construisant un nouveau bâtiment de 8000 m² à l’entrée du site (cours d’honneur). Traduit de façon opérationnel, ce schéma se décompose en deux projets :
- La réhabilitation du bâtiment du CAD, d’environ 53 440 m² SUB, livré en 1972 et classé IGH (Immeuble de Grande Hauteur) W2
- La construction d’un bâtiment dans la cour d’honneur, d’environ 8 000 m² SDP en vue du regroupement des fonctions d’accueil du public
Le contrat pour la construction a été notifié au groupement mené par GCC et Chaix et Morel.
Le contrat pour la réhabilitation est en cours de notification, prévue pour mi-novembre 2025.
Conçu par les architectes Chaix et Morel, le nouveau bâtiment de la préfecture constituera le point d’entrée principal pour l’ensemble des usagers et agents. Sa fréquentation est estimée à environ 800 visiteurs quotidiens répartis entre les services d’accueil suivants :
- Les impôts au particulier
- La direction de la migration et de l’intégration
- Le Service d’accueil unique du justiciable du tribunal judiciaire de Nanterre
- L’éducation nationale
- L’Office national des combattants
La livraison du bâtiment est prévue pour fin novembre 2027.
L'appel à projet
La préfecture des Hauts-de-Seine a souhaité s’associer aux Manufactures nationales autour de l’aménagement du nouveau bâtiment de la préfecture.
Cet appel à manifestation d’intérêt vise à sélectionner un architecte d’intérieur ou designer en charge de la conception globale de ce hall. L’aménagement comprend trois lots principaux :
- la conception d’un comptoir d’accueil, spécifiquement dessiné pour le lieu et intégré à l’architecture ;
- la création ou la prescription d’assises d’attente adaptées aux différents espaces d’accueil et de services aux citoyens ;
- l’implantation de huit bornes préexistantes dans le hall principal, dont le lauréat déterminera les modalités d’implantation et les finitions.
Le lauréat pourra également proposer un lot complémentaire visant à créer un lien d’ensemble entre ces différents aménagements (par exemple : tapis, luminaires, harmonisation chromatique).
Appel à projet complet à retrouver sur ce LIEN.
Déroulement des sélections
La sélection du lauréat se déroulera en deux temps :
- 1er temps de sélection : Une première sélection, sur dossier, permettra de retenir cinq candidats. Cette pré-sélection s'effectuera par une commission interne au Mobilier national, mi-janvier 2026. Le résultat sera communiqué aux candidats le mardi 20 janvier 2026.
- 2ème temps de sélection : Examen des 5 projets présélectionnés par une commission début avril 2026.
Dépôt des candidatures - 1er temps de sélection (24 novembre 2025 au 6 janvier 2026)
La candidature constituée de l'ensemble des pièces demandées doit être envoyée par courriel sous la forme d'un dossier numérique d'une taille inférieure à 10Mo ou d'un lien vers ce dossier numérique, au plus tard le mardi 6 janvier 2026, à l'adresse suivante : developpement-mn@culture.gouv.fr