Aucuba, d'après Marc Couturier
Gobelins par Nature, Éloge de la verdure
Numéro d’inventaire : GOB-1582-000
Année de conception : 2005
Matières : Laine
Manufacture de la Savonnerie
Dimensions (L × l × h) : 4,2 × 0 × 0 m
Ce tapis velours noir moucheté de vert, de jaune et de bleu, tissé d’après un carton de Marc Couturier, est une réinterprétation de la nature et plus particulièrement du feuillage des aucubas, cette plante originaire d’Asie centrale ou du Japon. Reprenant le moucheté caractéristique des feuilles de cet arbuste que Marc Couturier aime à ramasser dans les squares parisiens lors de ses déambulations, le tout habilement mis en scène sur un fond noir qui donne une profondeur céleste à cette nature finement observée, l’artiste réalise un délicat mariage entre monde végétal et espace cosmique. Mariant réalisme et abstraction, cette œuvre semble répondre à la quête du sublime en créant un espace de fusion entre le terrestre et le céleste.
Marc Couturier est un plasticien contemporain français né en 1946 à Mirebeau-sur-Bèze. Il se fait connaître au début des années 1990 par son concept de « redressement ». Son idée est en effet de rechercher des images dans les objets et les matériaux les plus inattendus. Autrement dit, il s’agit d’utiliser un élément facilement identifiable de son environnement quotidien et de le détourner de sa fonction première pour en imaginer une nouvelle, plus surprenante, qui interpelle l’observateur et donne à réfléchir. L’artiste est un observateur, il révèle le monde tel un poète portant un regard neuf sur les objets du commun.
Quant à l’iconographie elle-même et le choix de prendre pour source d’inspiration la nature, si la représentation de la flore est un élément clé des compositions artistiques depuis fort longtemps, elle est cependant en perpétuelle évolution au gré du temps et des courants picturaux qui se succèdent. La fleur est représentée diversement et occupe une place tantôt centrale, endossant alors une charge symbolique forte, tantôt purement décorative, venant habiller la composition graphique et structurer l’espace. Une double lecture d’un motif floral peut alors être effectuée, qu’il s’agisse d’exprimer la beauté des choses ou inversement, de suggérer l’inquiétant et l’anarchique. La thématique de la nature tient, depuis le Moyen-âge, une place majeure dans la création artistique, sa représentation reflète l’évolution du regard porté sur notre monde, des conditions de vie, des préoccupations culturelles et sociales.
Ce tapis est actuellement exposé au Fort Saint Agathe, sur l’Ile de Porquerolles, dans le cadre d’une exposition dédiée à Marc Couturier, organisée par la Fondation Carmignac du 15 juin au 30 septembre 2020.