Le Mobilier national ouvre ses portes au public pour les Journées européennes du patrimoine 2024

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre prochains, le Mobilier national ouvrira aux visiteurs ses réserves et ses manufactures. Une occasion unique de découvrir le cadre prestigieux de cette institution qui, depuis le XVIIe siècle, témoigne de l’excellence des métiers d’art français et du savoir-faire.

Au programme : la restauration du tapis de chœur de Notre-Dame dans nos ateliers, une avant-première des œuvres de l'exposition « Le dernier Sacre », une présentation des pièces fraîchement restaurées dans le cadre de la campagne de restauration 2024 et encore plus !

Vous aurez aussi l'occasion de visiter la Manufacture de Tapisseries à Beauvais, la Manufacture de la Savonnerie à Lodève, l'Atelier-Conservatoire de dentelle aux fuseaux du Puy-en-Velay ainsi que l'Atelier-Conservatoire de dentelle du Point d'Alençon.

Des pièces d'exception sont également à découvrir hors les murs, notamment au Musée du Louvre où sera inaugurée la salle du Trône de Louis XVIII.

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre page des Journées européennes du patrimoine.

Campagne de restauration

© Anne Isman

Informations pratiques 

Entrée libre et sans réservation les 21 et 22 septembre 2024
De 10h à 19h (dernière entrée 18h15)

Parcours Mobilier national : 1 rue Berbier du Mets, 75013
Parcours Manufactures textiles : 1bis rue Berbier du Mets, 75013
Parcours Gobelins : 42 avenue des Gobelins, 75013

Accès PMR : 1bis rue Berbier du Mets, 75013