Château d’Azay-le-Rideau Remeublement

Présentation de l'exposition

-

Remeublement du château d’Azay-le-Rideau par le Mobilier national

Azay-le-Rideau - Salon des Biencourt

Château d’Azay-le-Rideau, salon des Biencourt. Photo © CMN, Léonard de Serres

Le Centre des monuments nationaux et le Mobilier national ont signé un partenariat en 2014 afin de définir un cadre général de collaboration régulière permettant de valoriser le patrimoine de L’État par une importante politique de dépôts.

Le remeublement du rez-de-chaussée du château d'Azay-le-Rideau est le fruit d'un partenariat scientifique entre les deux institutions. Cent trois-trois biens culturels ont été tirés des réserves du Mobilier national, restaurés et déposés au château d'Azay.

L'ensemble de la présentation du rez-de-chaussée – billard, bibliothèque, salle à manger, cuisine et dépense – a été principalement remeublé grâce à ce partenariat stratégique et a été inauguré le 6 juillet 2017.

Azay-le-Rideau Mobilier National
Azay-le-Rideau Mobilier National
Azay-le-Rideau Mobilier National
Azay-le-Rideau Mobilier National
Azay-le-Rideau Mobilier National

Un travail de restauration et de restitution des textiles et des tableaux – achats, mais aussi dépôts du Louvre, des musées de Tours et de Chartres – ont complété ces apports de valeur historique afin de restituer l’état du 19ème siècle. Toutes les typologies, représentées dans les réserves du Mobilier national, ont été mises à contribution : sièges aux garnitures refaites, bronzes d'ameublement, meubles-meublants, jusqu'aux porte-embrasses de rideaux et aux pincettes des cheminées.

La contribution inédite des ateliers du Mobilier national à la restauration des collections permet d’associer, dans une même démarche, la préservation matérielle et immatérielle de ce patrimoine afin d’en faire connaître la valeur et l’excellence auprès du grand public. Collections nationales et savoir-faire se voient ici conservés et présentés aux visiteurs. On peut y découvrir un ensemble de meubles et de textiles cohérents témoignant de l’art de vivre au 19ème siècle, qui fit l’admiration des voyageurs, en particulier de Prosper Mérimée et d’Honoré de Balzac qui venaient visiter les marquis de Biencourt qui sur quatre générations furent les propriétaires du château au 19ème siècle.

Ce remeublement s'appuie sur des sources d'archives et est supervisé par une équipe d'historiens, offrant la garantie scientifique nécessaire à ce type de présentation muséographique.

Il s’agit ainsi d’insuffler une nouvelle vie aux anciennes collections du Garde-Meuble conservés au sein du Mobilier national et aux grandes demeures du patrimoine national.


Le site internet du château d'Azay-le-Rideau

Map