Le Mobilier national Musée des Arts décoratifs et du Design de Riga
Présentation de l'exposition
Exposition « La couleur des Gobelins », 2018.
L’exposition « La couleur des Gobelins » au Musée des Arts décoratifs et du Design de Riga propose de mettre en lumière des tapisseries de la collection du Mobilier national où les manufactures des Gobelins perpétuent, depuis leur création au XVIIe siècle, une tradition d’excellence toujours tournée vers la modernité, témoignant ainsi des préoccupations esthétiques de chaque époque et de leur rôle original sur la scène artistique.
Le choix des 15 tapisseries s’est fait autour de la question de la couleur et de son rôle essentiel dans l’art du tissage. La scénographie est pensée comme un dialogue de couleurs tissées de Matisse à ORLAN en passant par Lurçat, Miro, Le Corbusier, Hains, Tosani, Favier, Erro, Boisrond, Bioulès, Schlosser, Monory, Cuzin, Sandillon où des tapisseries font office de cimaise flottante. Elles architecturent ainsi l’espace sans le fermer totalement au regard du visiteur qui peut ainsi admirer aussi bien l’endroit que l’envers de l’oeuvre.
L’exposition tente également de mettre en avant la dimension collective du travail à travers l’oeuvre de l’artiste Letton Egils Rozenbergs.
Sa peinture côtoie sa réalisation textile pour évoquer et mieux appréhender le processus de cocréation.
L’artiste a composé le modèle que l’artisan va transposer, interpréter.
Enfin, un tapis velours de Jean-Paul Philippe complète la sélection tout en offrant aux visiteurs une expérience de visite inédite : retrouver son âme d’enfant en jouant, pieds nus, sur la marelle du tapis. Ce n’est pas uniquement la beauté qui va nous émouvoir dans chacune des tapisseries de l’exposition « La couleur des Gobelins », mais également la force de l’histoire qu’elle va nous raconter en réinventant le monde et le temps dans lequel nous vivons.
COMMISSARIAT
Marie-Hélène Bersani, directrice du département de la production du Mobilier national.