EXPOSITION

LE MOBILIER NATIONAL CÉLÈBRE LE DESIGN AVEC JEAN-CHARLES DE CASTELBAJAC

Du 25 mars au 5 mai 2022 

À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, le Mobilier national accueille une programmation exceptionnelle pour valoriser la création et les savoir-faire.
Cover JCC

Jean-Charles de CastelBajac


La programmation DESIGN ET CREATION :  

Carte blanche à Jean-Charles de Castelbajac
du 25 mars au 5 mai

La carte blanche donnée à Jean-Charles de Castelbajac intitulée L’atour d’assises s’approprie les riches collections du Mobilier national pour faire revivre l’histoire décorative française. Il replace les styles décoratifs comme connaissance fondamentale, à l’origine même du design, et fait comprendre à l’observateur que le style est profondément lié à l’époque de sa mise en lumière.

La proposition de Jean-Charles de Castelbajac s’articule autour d’une idée : présenter la diversité des styles français présents au Mobilier national et au musée musée des Arts décoratifs dans toute leur majesté. Elle met ainsi en scène 11 chaises de styles différents du Moyen Âge à aujourd’hui dans une scénographie colorée et immersive, comme seul Jean-Charles de Castelbajac sait les faire. Dans ce lieu, le visiteur pourra s’approprier cette connaissance pour ne plus laisser les styles décoratifs français tomber en désuétude.

Exposition NO TASTE FOR BAD TASTE
du 25 mars au 3 mai

L’exposition NO TASTE FOR BAD TASTE a vu le jour en 2017, pour fêter les 40 ans du VIA au service du design de demain. Elle dévoile 40 coups de cœur de 40 personnalités internationales du monde des arts. Ces 40 pièces, icônes du XXIe siècle ont fait le tour du monde. Elles exaltent 10 valeurs fondatrices du design français qui balisent une scénographie poétique signée Jean Charles de Castelbajac. Une exposition qui prend tout son sens au Mobilier national où convergent le design et les métiers d’art mais aussi la création et les savoir-faire

No taste for bad taste
JCC 4
Cover JCC

La programmation SAVOIR-FAIRE & METIERS D'ART

« Entrez en matières »
du 31 mars au 2 avril (dans le cadre des JEMA 2022)

Le Campus des métiers d’art et du design-Manufactures des Gobelins, en partenariat avec le Comité Colbert, présente des démonstrations de savoir-faire et une exposition d’œuvres autour de la matière sublimée. L’événement met en lumière l’ensemble de l’écosystème des métiers d’art français. Des établissements de formation (lycées professionnels et écoles d’art supérieurs) seront représentés ainsi que cinq maisons de luxe membres du Comité Colbert : Berluti (cuir), Saint Louis (verre/cristal), Pierre Frey (bois), Christofle (métal) et la Manufacture de Sèvres (porcelaine/ céramique).

Les artisans d’art se déplacent de toute la France pour exposer leurs plus belles créations et pour présenter leurs métiers, tels que formier, graveur, monteur sur bois ou encore garnisseur. Des métiers qui recrutent par ailleurs de façon conséquente ces dernières années.

Rencontres professionnelles - le 5 mai

Cette célébration du design et des métiers d’art se clôturera le 5 mai par un moment privilégié dédié aux rencontres professionnelles entre designers et industriels sous le format d’un speed-dating.


INFORMATIONS PRATIQUES : 

Galerie des Gobelins 42, av. des Gobelins – 75013

Du 25 mars au 5 mai 2022

Du mardi au dimanche de 11h à 18h