Château d’Eu, Musée Louis-Philippe Remeublement
Présentation de l'exposition
Remeublement du château d’Eu par le Mobilier national
Le château d’Eu situé en Normandie et datant du XVIe siècle est connu pour avoir accueilli la résidence d’été du roi Louis-Philippe (1830-1848). Classée monument historique, cette demeure royale a pu retrouver une partie de son mobilier d’époque grâce à l’intervention du Mobilier national.
En 1845, le roi Louis-Philippe commande à ses manufactures un ensemble mobilier, afin d’habiller la Galerie des Guise. A partir des dessins du peintre cartonnier Couder, un ensemble de tapisseries est tissé à la Manufacture de Beauvais, puis placé sur des bois de siège de style Louis XV. Achevé dans les années 1850 et en raison des évènements politiques, l’ensemble mobilier n’a jamais pu être déposé au château.
Un premier chantier de remeublement a ainsi été mené en janvier 2017. Quatre canapés, douze chaises, deux grands fauteuils et quatre petits ont été restaurés dans les ateliers du Mobilier national pour être déposés dans la galerie des Guise, en janvier 2017. Cette action historique et culturelle ponctue un chantier de restauration plus vaste qui a commencé en 2010, date à laquelle de grands travaux de réfection des décors de la Galerie des Guise ont débuté.
Un second chantier de remeublement a été mené en décembre 2017. Un canapé, six fauteuils, six chaises, un écran de cheminée et un tabouret de pied, ont fait retour au château d'Eu. Commandées à la manufacture de Beauvais, les garnitures de ces sièges ont été tissées à partir de cartons de Friedrich Starck, et placées sur des bois de sièges d'époque Louis XVI complétés par l'ébéniste Alphonse-Jacob Desmalter. Prévus pour la reine Marie-Amélie, ces sièges furent destinés à la princesse Clémentine, fille des souverains.
Résidence du comte et de la comtesse de Paris il n’y a encore pas si longtemps, le château est aujourd’hui devenu le musée Louis-Philippe et accueil tout au long de l’année des visiteurs. L’équipe de tournage de l’émission « Secret d’Histoire », animée par Stéphane Bern, s’y est arrêtée en début d’année 2018, afin de célébrer la concrétisation d’un projet historique et patrimonial.